L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Thierry Jobard, Je crois donc je suis. Le grand bazar des croyances contemporaines

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19627
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    crois - Thierry Jobard, Je crois donc je suis. Le grand bazar des croyances contemporaines Empty Thierry Jobard, Je crois donc je suis. Le grand bazar des croyances contemporaines

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 3 Mar - 11:14



    "Tous les libraires vous le diront, le rayon ésotérisme a connu un essor sans précédent." (p.13)

    " "Un grand cru", voilà pour l'ésotérisme en 2021, comme l'annonce Livres Hebdo. [...] "L'année a été très bonne pour toutes les maisons, qui enregistrent des croissances à deux voire trois chiffres. Eyrolles affiche même un insolent 300% d'augmentation de ses ventes". [...]
    Chez les éditeurs généralistes, Hachette a créé une nouvelle maison d'édition, Le lotus et l'éléphant. Nombre de titres parus entre octobre 2019 et février 2023: 250, soit plus de six par mois." (p.15)

    "Outre ce qui relève de l'occultisme pur et des parasciences (chiromancie, sorcellerie, voyance, numérologie, cartomancie et astrologie), on voit que s'accordent des thérapies dites alternatives ou non conventionnelles [...] Médecine ayurvédique, thérapie florale de Bach, feng shui, géobiologie, lithothérapie, naturopathie... Elles ont pour point commun de se vouloir complémentaire de la médecine traditionnelle, sinon en opposition à clle-ci. Eglise (catholique) et médecine (et la science bien souvent) se voient rejetées au nom d'un même principe, l'union de l'âme et du corps. [...]
    La quête spirituelle passe désormais par la recherche du bien-être, véritable signe des temps. [...] On ne sauve plus son âme, on sauvegarde son corps ; finie la pénitence, vive l'optimisation ! Où nous retrouvons notre ami le développement personnel. Le mouvement remonte à loin: dès les années 1960 le sociologue allemand Thomas Luckmann fait état d'une "nouvelle "forme sociale de religion" " guidée par le principe de la "réalisation personnelle"." [...]
    La réincarnation, qui séduit de plus en plus de personne, n'invalide pas la thèse, car elle est vécue comme une opportunité d'amélioration continue de soi. [...] L'individu et son intériorité déterminent le sens des expériences vécues et recherchées au détriment d'une transcendance ou d'un au-delà. Tout à l'inverse de la tradition chrétienne de contrition, de péché et de pénitence, le Soi est réhabilité, corps et âme. "Ton corps est un temple", ai-je entendu dire une fois sur un ton de sotte componction. Objet de tous les soins et de toute l'attention, sa connaissance permettrait d'acquérir cette fameuse authenticité dont on nous rabat les oreilles. Authenticité du Soi, donc intérieure, et authenticité des expériences, des autres, du monde, donc extérieure. Les deux s'accordant dans une évidence chaleureuse. Cette évidence étant par nature indémontrable, il faudra la ressentir au fond de son être, ou faire comme si." (pp.20-21)

    "Comme le souligne Massimo Introvigne, l'un des meilleurs spécialistes du New Age [...] Il relève "une forme particulière -et particulièrement radicale- de relativisme". Ce relativisme "soutient non seulement que chacun de nous a sa vérité, mais que chacun de nous peut littéralement "créer sa réalité", dont il sera par conséquent autorisé à poser les critères de vérité et les lois". Créer son univers, créer son monde, créer sa réalité, autant de façons de formuler un trait de l'individu contemporain qui [...] se dégage des appartenances." (p.35)

    "L'anthroposophie et [l]es écoles Steiner-Waldorf [se décrite par Jean-Baptiste Malet comme] une "discrète internationale de l'ésotérisme". En France, ces écoles jouissent de la considération ingénue de tous ceux qui font montre d'un mépris souverain vis-à-vis de l'école publique républicaine. L'anthroposophie ne relève pas du New Age, mais elle en est une des sources, de même que la théosophie. Outre une pédagogie "alternative" qui a déjà fait l'objet de multiples signalements pour dérive sectaire, elle inspire également l'agriculture biodynamique et contrôle la marque de produits cosmétiques Weleda. Le but de l'anthroposophie est de "régénérer spirituellement" ses membres. Homéopathie et injections diverses (notamment d'Iscado, une préparation à base de gui censée agir sur les tumeurs cancéreuses) s'ajoutent aux pratiques divinatoires." (pp.37-38)

    "[La croyance à un futur extramondain chez] les plus de 18-34 ans passe de 20% en 1998 à 32% en 2018. [...] C'est chez les moins diplômés (souvent les catégories populaires) que la progression est la plus forte, puisqu'elle atteint 67%." (p.44)

    "
    Croire, c'est certes avoir des croyances, mais c'est aussi adopter un comportement, vivre une expérience." (pp.52-55)

    "Une particularité
    (p.57)

    "Le zozotérisme actuel
    (p.59)

    "Il semble que le besoin de croire perdure, au-delà de la rationalité, au-delà de la démagification et de l'utitilitarisme général de nos sociétés. Mais si auparavant ce croire était donné d'office, si l'on peut dire, dans le cadre familial et social, l'autonomie de l'individu, réfractaire à toute parole d'autorité, lui enjoint désormais de trouver seul son chemin spirituel." (pp.59-60)

    "Comme l'a montré Paul Veyne chez les Grecs, l'adhésion totale est rare et il subsiste un écart, un jeu entre ce qui se dit et ce qui se fait. Ainsi que nous l'avons vu, il existe également différents types de croyances, différentes façons de croire, de la plus évidente à la plus contournée. [...] Sebastian Dieguez a émis une hypothèse fort plaisante. A côté de la notion de croyances, il introduit la notion de "croivances", soit des croyances qui n'en sont pas vraiment, des similicroyances. Elles possèdent entre autres attributs le fait d'être conscientes, volontaires, choisies. Et à la différence des croyances que l'on pourrait dire de premier type, les plus simples (je crois que le soleil se lèvera demain comme à son habitude, je crois que mon lieu de travail sera au même endroit qu'à l'accoutumée, etc.), elles n'entendent pas refléter l'état du monde. La croivance n'est pas dirigée vers le réel, mais "tend plutôt à être orientée sur elle-même, sur le fait que nous l'avons et pouvons le faire savoir aux autres". Les croyances sont adaptatives puisque pragmatiques et faites pour vivre le mieux possible dans les environnementaux familiaux, sociaux, professionnels ; elles entretiennent un lien avec la vérité brute du réel. Les croivances, en revanche, sont fluides ou rigides selon les besoins et relèvent donc non de la nécessité mais de l'arbitraire.
    En outre, la plupart du temps, elles sont simplement déclaratives, sans rapport avec l'activité quotidienne [...] Contrairement aux croyances de premier type, irréfléchies, les croivances seraient donc conscientes et volontaires: " [...] La croivance n'est pas quelque chose qui nous vient spontanément à l'esprit sans que nous l'ayons déjà entendue quelque part ou sans avoir pris la peine, en quelque sorte, de l'inventer. Ce n'est pas le cas des croyances ordinaires, dont il n'y aurait aucun sens à dire que nous les "inventons"." Et, "sur un plan psychologique, les croivances engagent une phénoménologie affective centrée sur des sentiments sociaux comme la fierté, l'authenticité, la honte, la moralité ou l'antagonisme, tandis que les croyances évoquent des affects épistémiques comme la surprise, le regret, la confiance".

    [...] [Les croivances] ne se soutiennent que d'elles-mêmes [...] elles appliquent le vieux schéma de la pensée positive tel qu'il a été asséné par exemple par Norman Vincent Peale: "Il faut visualiser la vérité désirée plutôt que la réalité". En substance, c'est à force de vouloir que les choses arrivent qu'elles arriveront, la puissance de la volonté changera la réalité. Cette déconnexion du réel peut conduire à la détresse ceux qui imputeraient à la faiblesse de leur volonté l'insistance avec laquelle celui-ci demeure imperturbable en dépit de leurs voeux pieux." (pp.60-62)

    "Face à une modernité essentiellement occidentale, accusée de tout niveler, traditions, valeurs, appartenances, et de faire perdre les repères existants, émerge le besoin de retrouver ancrages et certitudes. Alors que la part d'utopie, reprise un temps à son compte par la politique, s'affaiblissait avec le reflux de l'idée communiste et l'installation de la vision gestionnaire du néolibéralisme, la tolérance vis-à-vis d'autres formes de religiosité s'est fait jour." (p.66)

    " [Le chamanisme] se rencontre "à l'état de système central chez les peuples qui partagent les traits suivants: forte tradition de chasse, faible démographie, organisation égalitaire et absente de pouvoir central". Il est "fondé sur une conception animiste du monde qui attribue à des entités naturelles une forme de subjectivité, ce qui permet d'établir des relations avec elles -notamment avec les esprits des espèces gibier pour pouvoir chasser". Quoi de plus diamétralement opposé à nos sociétés ?
    Et pourtant, le chamanisme, ou plutôt l'idée que l'on s'en est fait (c'est-à-dire comme la forme originelle de rapport au sacré, dans une relation belle et harmonieuse avec ce que l'on appelle la nature), est devenu à la mode ; on voit des chamans partout." (p.67)

    "Des entrepreneurs
    le mythe du bon sauvage." (pp.68-69)

    "Les participants

    se dérégularise de plus en plus."
    (pp.70-71)

    "Age des jeunes: ils sont jeunes
    thérapeuthiques ou spirituelles." (pp.72-73)

    "Ce spirituel-là
    par le marché." (p.76)

    "La longue tendance à se libérer des pesanteurs institutionnelles, si elle a pu laisser croire à un gain d'autonomie substantiel, laisse démunis bon nombre de nos contemporains désaffiliés. En France, les rapports
    (p.79)

    "C'est une forme de contre-discours [ésotérique] qui
    plus légitime." (pp.80-81)
    -Thierry Jobard, Je crois donc je suis. Le grand bazar des croyances contemporaines, Paris, Éditions Rue de l'échiquier, 87 pages.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:23