L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    François de Salignac de La Mothe-Fénélon, Essai philosophique sur le gouvernement civil

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 6116
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Essai - François de Salignac de La Mothe-Fénélon, Essai philosophique sur le gouvernement civil Empty François de Salignac de La Mothe-Fénélon, Essai philosophique sur le gouvernement civil

    Message par Johnathan R. Razorback le Mar 17 Oct - 18:04

    https://books.google.fr/books?id=sHQuAAAAYAAJ&pg=RA1-PA580&lpg=RA1-PA580&dq=r%C3%A9clame+d%27%C3%AAtre+gouvern%C3%A9&source=bl&ots=eYghqeAQ7Z&sig=vHSCMwWd_lfqVw6eCAOIoydcvHE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiQpbyUmvjWAhULvBoKHZ5dCFw4ChDoAQhfMAk#v=onepage&q=r%C3%A9clame%20d%27%C3%AAtre%20gouvern%C3%A9&f=false

    "Chapitre X
    La révolte n'est jamais permise.

    -François de Salignac de La Mothe-Fénélon, Essai philosophique sur le gouvernement civil, où l’on traite de la nécessité, de l’origine, des bornes et des différentes formes de souveraineté, chapitre X "La révolte n'est jamais permise", posthume, 1721 pour la seconde édition, in Œuvres, Tome 3, Paris, Lefevre libraire-éditeur, 1835. p.380-385.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.


      La date/heure actuelle est Mer 11 Déc - 4:06