L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -72%
CDISCOUNT A VOLONTÉ à 8 €
Voir le deal
8 €

    Natacha Polony, Ce pays qu'on abat

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 7453
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Natacha Polony, Ce pays qu'on abat Empty Natacha Polony, Ce pays qu'on abat

    Message par Johnathan R. Razorback le Dim 29 Oct - 16:36

    https://books.google.fr/books?id=bcW6AwAAQBAJ&pg=PT420&dq=fractures+fran%C3%A7aises&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj_4PekoZbXAhUG1BoKHYEOCWwQ6AEIWzAJ#v=onepage&q=fractures%20fran%C3%A7aises&f=false

    "L'individu libre dans le marché roi, l'individu créancier de ses droits et clamant sa toute-puissance, se réveille toujours entouré d'un champ de ruines et dans le silence infini de la solitude et du non-sens."

    "Le clivage gauche-droite est une de ces prophéties autoréalisatrices qui paralysent la vie politique française."

    "Trente ans à détruire le compromis social et politique élaboré dans la deuxième moitié du XXe siècle, sans que jamais les Français n'aient l'impression d'avoir été consultés par leurs gouvernants sur l'abandon de ces modes de vie, de ces règles et de ces habitudes qui constituaient leur identité en tant que Nation et en tant que civilisation."

    "Par la langue et par les œuvres, [l'école républicaine] doit rendre sensible -au sens le plus strict de ce terme- aux enfants cette civilisation dont ils sont les héritiers. Et qu'ils s'appellent Théo, Djamel ou Mamadou, qu'ils soient riches ou pauvres, ils en sont bien les héritiers. Les priver de cet héritage, c'est, pour les plus démunis, les priver de leur seule richesse."

    "L'Europe ne se construira pas sur les ruines des nations. De ne pas comprendre cela, une large partie des élites proeuropéennes a coupé les peuples du rêve de Monnet et Schuman."

    "Le professeur qui ne connaît pas mille fois plus que ce qu'il lui est demandé d'enseigner, et celui qui ne croit pas au fond de ses tripes en l'absolue nécessité du savoir qu'il enseigne, ne changeront jamais la vie d'un seul élève."
    -Natacha Polony, Ce pays qu'on abat. Chroniques 2009-2014, Le Figaro-Éditions Plon, 2014,



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).


      La date/heure actuelle est Sam 28 Nov - 8:48