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    Nicolas Delalande, Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Nicolas Delalande, Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours Empty Nicolas Delalande, Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours

    Message par Johnathan R. Razorback le Dim 18 Mar - 18:41

    https://books.google.fr/books?id=NDa3eHUDUDYC&pg=PT62&lpg=PT62&dq=soci%C3%A9t%C3%A9+sans+imp%C3%B4ts+th%C3%A9orie&source=bl&ots=snoEbzMJFf&sig=LvGAJ-SnnDjm-s7WgbXhmsFUfD4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi0yZ7NwvbZAhVG6RQKHU5fD304HhDoAQhcMAg#v=onepage&q=soci%C3%A9t%C3%A9%20sans%20imp%C3%B4ts%20th%C3%A9orie&f=false

    "La part de l'impôt dans le produit intérieur brut (PIB), proche de 10% un peu partout avant la Première Guerre mondiale, s'élève en moyenne à 35% dans les pays de l'OCDE en 2007, allant de 28.3% pour les Etats-Unis à 48.7% pour le Danemark. [...]
    La France n'a pas échappé à cette évolution, avec un taux égal à 43.5% du PIB en 2007, contre 8 à 10% en 1900, soit une multiplication par quatre en un siècle. Les statistiques semblent donc indiquer une formidable et irrésistible ascension du pouvoir de l'Etat fiscal, corollaire de la démultiplication de ses missions et interventions dans la vie sociale.
    "
    -Nicolas Delalande, Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours, Éditions du Seuil, 2011.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).


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