L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    Jean Gagnepain, Du Vouloir dire. Traité d'épistémologie des sciences humaines

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 7237
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jean Gagnepain, Du Vouloir dire. Traité d'épistémologie des sciences humaines Empty Jean Gagnepain, Du Vouloir dire. Traité d'épistémologie des sciences humaines

    Message par Johnathan R. Razorback le Mer 12 Fév - 14:04

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gagnepain

    "Le matérialisme historique témoigne, par son nom même et le soin qu’il a toujours mis à se distinguer du matérialisme du siècle qui l’a précédé, de l’essai qu’il fit le premier de résoudre la contradiction antérieurement évoquée de la science et de l’histoire. Je ne crois pas qu’il soit, comme on l’a dit, la philosophie indépassable de notre temps, ni même — et je pense qu’il s’en flatte — une philosophie du tout. Il reste qu’aucune école n’a mieux ni plus puissamment démontré qu’on ne saurait impunément tenir l’homme pour l’observateur essentiel et passif d’un univers objectivé ; que loin d’être, en un mot, ce que la nature l’a fait, il est aussi et spécifiquement ce que par sa culture il se fait ; qu’enfin la théorie par laquelle il se pense n’est en rien dissociable de la praxis par laquelle, d’une certaine manière, il se crée." (pp.7-8 )

    "Par mécanologie et téléologie nous entendons justement cette mutuelle analyse du support et de la fonction qui nous fait respectivement émerger du moyen au matériau, dans le fabriquant, et de la fin à la tâche, dans le fabriqué. Les deux mots sont formés délibérément sur leurs homologues glossologiques et quiconque, au nom des "penseurs", nous objecterait l’emploi fait ici du second se verrait aussitôt rétorquer que la philosophie n’est jamais que préhistoire du savoir et qu’il n’est science qu’à ses dépens." (p.142)
    -Jean Gagnepain, Du vouloir dire : traité d'épistémologie des sciences humaines, vol. 1 : Du signe. De l'outil, Paris, Livre & Communication, 1990 (1982 pour la première édition), 276 pages.

    "Le geste technique comme tel a-t-il finalement peu de place dans les commentaires oraux ou écrits émanant d’historiens de la pratique d’autrui et s’extasiant littérairement, sinon toujours sur le seul résultat, du moins, comme si l’architecture se ramenait à la simple statique, sur les innovations respectivement acoustique ou chromatique d’un compositeur ou d’un plasticien !" (p.86)

    "Inutile d’ajouter qu’ils n’y sont guère aidés par la mode, non plus que par le comportement d’adultes ou revanchards ou gavés par une société dite de consommation qui ignore le sacrifice." (p.92)

    "Ils manquent de nerf, c’est sûr ; mais qui donc, parmi leurs éducateurs trop soucieux d’être aimés, s’est jamais, si j’ose dire, occupé de les innerver ?" (p.92)

    "Il est loin le temps où, dans les écoles comme dans les couvents, l’on commentait le Règlement." (p.93)

    "C’est la démission des maîtres qui fait les esclaves, non la rigueur du règlement." (p.94)
    -Jean Gagnepain, Du Vouloir dire. Traité d'épistémologie des sciences humaines, Tome 3, Guérir l'homme. Former l'homme. Sauver l'homme, Bruxelles, De Boeck Université, 1995.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.


      La date/heure actuelle est Sam 24 Oct - 7:07