L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

    Laurent Ripart, "Le « récit national » : une histoire réactionnaire au service des dominants"

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19507
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Laurent - Laurent Ripart, "Le « récit national » : une histoire réactionnaire au service des dominants" Empty Laurent Ripart, "Le « récit national » : une histoire réactionnaire au service des dominants"

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 19 Mai - 22:27

    "Dans les faits, aucune nation ne constitue toutefois une communauté charnelle. Les ethnogénéticiens ont ainsi démontré que, bien que l’isolement d’une nation peut, en favorisant l’endogamie, lui permettre d’acquérir avec le temps des caractères génétiques communs, aucune des nations existantes ne descend d’un groupe ethniquement homogène. Les historiens ont, quant à eux, montré que les nations ne sont pas issues de la longue expansion des vieux liens tribaux, mais d’un processus politique rapide au cours duquel un chef soumet des populations disparates.

    Ainsi, les proto-nations germaniques, comme les Wisigoths, les Burgondes ou les Francs, étaient originellement constituées par des groupes ethniquement hétérogènes, dont les contours pouvaient évoluer très rapidement en fonction des succès ou des défaites de leurs chefs. Les Francs ne constituaient par exemple qu’un ensemble de tribus diverses dont l’unité nationale ne reposa guère que sur le fait que Clovis les contraignit à se soumettre à son autorité. En d’autres termes, l’unité nationale n’est pas originellement fondée sur un lien de sang, mais sur le partage d’un même rapport de domination.
    "
    -Laurent Ripart, "Le « récit national » : une histoire réactionnaire au service des dominants", 11 décembre 2016: https://npa2009.org/idees/histoire/le-recit-national-une-histoire-reactionnaire-au-service-des-dominants



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:45