L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    Nicolas Lambert & Christine Zanin, Manuel de cartographie

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 7254
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Nicolas Lambert & Christine Zanin, Manuel de cartographie Empty Nicolas Lambert & Christine Zanin, Manuel de cartographie

    Message par Johnathan R. Razorback le Lun 3 Aoû - 20:48

    "Les cartes topographiques sont des cartes sur lesquelles figurent essentiellement les résultats des observations directes: reliefs, cours d'eau, aménagements humains, etc. Elles sont la représentation des éléments concrets, fixes et durables, existant sur une portion d'espace terrestre à un moment donné.
    Les cartes thématiques sont des cartes sur lesquelles sont représentés des phénomènes localisables, qualitatifs ou quantitatifs, de toute nature.

    Une carte est une image simplifiée et codifiée de l'espace géographique, qui représente ses caractéristiques et/ou son organisation. Elle résulte de l'acte créateur et des choix de son auteur.
    La cartographie est la discipline artistique, scientifique et technique, ayant pour objet la construction de cartes.
    Le cartographe est l'individu qui maîtrise les méthodes, techniques et concepts de mise en image de l'information géographique.
    " (pp.12-13)

    "2200. av. J.C. La tablette de Nuzi: Carte gravée dans l'argile retrouvée en Mésopotamie antique près de la ville de Kirkouk. C'est la plus ancienne carte jamais découverte." (p.17)

    "1682: Carte corrigée de la France sur ordre du Roi.
    Mettant en œuvre les progrès techniques et scientifiques récents, Picard et La Hire dressent une carte des contours de la France plus précise. Sur cette carte, le Royaume est plus petit que précédemment, au grand désespoir du roi Louis XIV. [...]
    1760-1815: Carte des Cassini.
    C'est la plus ancienne carte triangulée établie à l'échelle du Royaume. Réalisée à l'initiative du roi Louis XV, elle a occupé quatre générations d'une famille de cartographes -les Cassini- qui ont consacré leurs vies à l'établissement de cette carte d'une précision sans précédent.
    " (p.20)
    -Nicolas Lambert & Christine Zanin, Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications, Armand Colin, 2017, 221 pages.




    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.


      La date/heure actuelle est Ven 30 Oct - 11:35