L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    Nathalie Ortar, Entre choix de vie et gestion des contraintes : télétravailler à la campagne

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 7234
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Nathalie Ortar, Entre choix de vie et gestion des contraintes : télétravailler à la campagne Empty Nathalie Ortar, Entre choix de vie et gestion des contraintes : télétravailler à la campagne

    Message par Johnathan R. Razorback le Dim 4 Oct - 18:54

    https://www.cairn.info/revue-flux1-2009-4-page-49.htm

    "Nous entendrons par télétravail tout travail réalisé totalement ou partiellement depuis son domicile et nécessitant l’usage total ou partiel de TIC [Technologies de l'Information et de la Communication]."

    "Pour Mme Ross, au-delà de la possibilité de conserver son emploi où qu’elle réside, le télétravail lui a permis de négocier de travailler à temps partiel. Ce temps gagné sur son temps de travail est du temps qu’elle dédie à ses enfants. Une motivation qui, tout en étant présente, n’est toutefois pas aussi forte pour son conjoint, qui insiste plus sur les avantages représentés par une vie dans le sud de la France.

    Les avantages éprouvés par Mme Ross ont une contrepartie : elle ne peut pour l’instant évoluer professionnellement. Ses supérieurs estiment en effet qu’elle ne peut accéder à la conduite de projet si elle ne travaille pas à la maison mère au moins une fois par semaine, un compromis inenvisageable pour elle pour l’instant, car dévoreur de temps dû aux déplacements. Cette situation de blocage générée par le télétravail, uniquement pour ces cadres, Beauvais (2007) la relève également lors d’une recherche menée auprès d’actifs bi-résidentialisés
    ."

    "La figure du nouveau néorural n’est pas celle du télétravailleur déconnecté des réseaux physiques de communication. En ce sens le télétravail ne pourra pas revitaliser les zones les plus éloignées des régions urbaines françaises."




    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.


      La date/heure actuelle est Mar 20 Oct - 20:26