L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -20%
Remise de 20% sur la barre de son Sony HT-SD35 2.1
Voir le deal
199.99 €

    Georges Buisson, Artiste, la société a besoin de toi !

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 7451
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Georges Buisson, Artiste, la société a besoin de toi ! Empty Georges Buisson, Artiste, la société a besoin de toi !

    Message par Johnathan R. Razorback le Ven 13 Nov - 20:18

    "Le XIXe siècle fut le siècle des utopies et des ruptures. Il nous rappelle la nécessité de résister à tout renoncement."

    "Leconte de Lisle dans une lettre datée du 30 avril 1848 affirmait :

    « Que l’humanité est une sale et dégoûtante engeance. Que le peuple est stupide ! C’est une éternelle race d’esclaves qui ne peut vivre sans bât et sans joug. »

    Et un an plus tard, le 7 septembre 1849 il récidive en exprimant sa méfiance d’artiste :

    « Comment l’artiste ne voit-il pas que tous ces hommes voués aux brutalités de l’action, aux divagations banales, aux rabâchages des mesquines et pitoyables théories contemporaines ne sont pas pétris du même limon que le sien ? »."

    "Son incompréhension pour la Commune se situe davantage dans la forme que dans le fond. La base des revendications des communards était, en effet, depuis longtemps dans sa réflexion et conforme à ses propositions. Mais l’aspect insurrectionnel du mouvement, s’imposant en dehors du suffrage universel, et la violence qu’il engendrait, cela elle ne pouvait l’admettre. Elle affirme cette conviction le 21 octobre 1871 :

    « Je hais le sang répandu et je ne veux plus de cette thèse : faisons le mal pour amener le bien ; tuons pour créer »

    Elle ne peut se défaire de son cher rêve de « peuple uni ». C’est pour cela qu’elle fit partie des opposants à la Commune, mais pas des plus virulents.

    Pourtant elle n’abandonne pas son espoir politique d’une République porteuse d’un monde meilleur socialement. Elle affirme :

    « Sachez donc, vous autres, que les républicains avancés sont dans la proportion de un pour cent, sur la surface du pays entier, et que vous ne sauverez la République qu’en montrant beaucoup de patience et en tâchant de ramener les excessifs. »

    Quelques mois avant sa mort elle écrit à Flaubert :

    « Elle (la République) sera très bourgeoise et peu idéale, mais il faut bien commencer par le commencement. Nous autres artistes, nous n’avons point de patience. »."

    "Où sont-ils aujourd’hui ? Qui, parmi les artistes de notre temps redonne à l’art ce rôle indispensable de questionner, de remettre en cause, de dénoncer et de proposer pour aller vers un monde meilleur ? Qui pour relayer ces créateurs du XIXe siècle qui ont directement agi sur leur temps ? Qui aujourd’hui donne place, dans son œuvre, aux milieux populaires ?"
    -Georges Buisson, « Artiste, la société a besoin de toi ! », Revue d'histoire du XIXe siècle [En ligne], 47 | 2013, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le 13 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rh19/4549 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.4549




    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).


      La date/heure actuelle est Jeu 26 Nov - 23:53