L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    André-Jean Tudesq, Jean Lhomme. — La grande bourgeoisie au pouvoir (1830-1880). Essai sur l'histoire sociale de la France + Jean Lhomme, La notion de pouvoir social

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19504
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jean - André-Jean Tudesq, Jean Lhomme. — La grande bourgeoisie au pouvoir (1830-1880). Essai sur l'histoire sociale de la France + Jean Lhomme, La notion de pouvoir social Empty André-Jean Tudesq, Jean Lhomme. — La grande bourgeoisie au pouvoir (1830-1880). Essai sur l'histoire sociale de la France + Jean Lhomme, La notion de pouvoir social

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 17 Nov - 16:58

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lhomme

    https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1961_num_8_3_2771

    https://www.persee.fr/doc/reco_0035-2764_1959_num_10_4_407367

    "Le sujet dicte ses préférences au groupe-objet, qui les accepte. Préférences qui seront parfois très nobles, très élevées (conduite de la vie, sens du bien commun, etc.), mais qui parfois peuvent demeurer tout à fait plates ou banales (langage, costume, spectacles). Peu importe: l'essentiel, c'est que le groupe-objet accepte les préférences du sujet, en leur conférant une supériorité sur les siennes. Il accepte les jugements du sujet, dans les domaines les plus divers ; il espère la récompense et redoute la sanction que formerait pour lui approbation de la part du sujet, ou sa désapprobation ; il imite, dans la mesure du possible, les styles de vie, les styles d'action du sujet. Peut-être le fait-il avec maladresse. Mais cette imitation maladroite reste quand même un hommage rendu au sujet." (pp.496-497)

    "Un dictateur étendant (ou soucieux d'étendre) son pouvoir social à l'ensemble d'un pays, devra faire état de valeurs à la fois larges et d'un niveau élevé: une dictature ne saurait se fixer comme unique programme l'amélioration des chemins de fer, ni une réforme fiscale, et cela quelle que soit l'importance de la technique." (p.498)

    "Le pouvoir social, c'est la capacité, pour un sujet, de se faire reconnaître par l'opinion utile une aptitude à représenter le groupe-objet et à disposer d'une autorité sur lui." (p.499)
    -Jean Lhomme, La notion de pouvoir social, Revue économique, Année 1959, 10-4, pp. 481-500.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:43