L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

    Jacqueline Duchemin, Le mythe de Prométhée à travers les âges

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19506
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jacqueline Duchemin, Le mythe de Prométhée à travers les âges Empty Jacqueline Duchemin, Le mythe de Prométhée à travers les âges

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 23 Nov 2020 - 16:35

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Duchemin

    https://www.persee.fr/doc/bude_0004-5527_1952_num_1_3_5025


    "Par quelles transpositions, par quelles modifications une légende si riche en valeur humaine et si apte à exprimer les symboles les plus nobles, en est-elle venue à s'adapter, avec une extraordinaire plasticité, à des aspirations si variées, si imprévues, parfois même si contradictoires, à travers l'histoire de la pensée ?" (p.39)

    "Les Athéniens rendaient un culte à Prométhée, génie du feu, patron du Céramique." (p.39)

    "Eschyle ne dit rien de semblable. Cette tradition se retrouve beaucoup plus tard chez le pseudo-Apollodore, puis chez Pausanias, qui déclare avoir vu lui-même en Phocide des blocs de glaise laissés inemployés par Prométhée à l'endroit même où, avec l'aide d'Athéné, il avait modelé le premier corps humain. Ces traces, toutes récentes soient-elles, attestent à coup sûr un état ancien de la légende. Des scholies font de Prométhée soit le père de Deucalion soit l'époux de Pyyrha et le père d'Hellen. Cette association se retrouve chez Ovide qui montre Prométhée façonnant le premier homme après le déluge de Deucalion. Des monuments figurés nous montrent aussi Prométhée modelant l'homme, assisté d'Athéna. [...]
    Le mythe de Prométhée se retrouve dans chacun des deux grands poèmes transmis sous le nom d'Hésiode."(p.41)

    "Zeus est peint dans le Prométhée sous les traits d'un tyran injuste et cruel, qui règne par la violence après avoir par la violence même instauré son pouvoir. Il doit tout à sa victime, puisque, seul parmi les Titans, Prométhée s'est rangé à ses côtés avec Thémis, sa mère, lui assurant ainsi la victoire." (p.47)

    "Shelley, lui aussi, est soulevé d'espoir dans le destin de l'homme. Déçu par une Eglise et par une Révolution qui ont menti à leurs promesses, il garde sa foi en un futur âge d'or, qui sera le règne de Prométhée." (p.71)
    -Jacqueline Duchemin, "Le mythe de Prométhée à travers les âges", Bulletin de l'Association Guillaume Budé, Année 1952, 3, pp. 39-72.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:05