L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

    Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques + « MON PRINCIPAL ESPOIR EST QUE LE ZADISTE, LE JACOBIN ÉCOLO ET LE TECHNOCRATE RADICALISÉ PACTISENT »

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19272
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Pierre - Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques + « MON PRINCIPAL ESPOIR EST QUE LE ZADISTE, LE JACOBIN ÉCOLO ET LE TECHNOCRATE RADICALISÉ PACTISENT » Empty Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques + « MON PRINCIPAL ESPOIR EST QUE LE ZADISTE, LE JACOBIN ÉCOLO ET LE TECHNOCRATE RADICALISÉ PACTISENT »

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 1 Déc - 17:34



    "Comment la construction juridique et technique d'une société de croissance a imprégné et orienté le sens que nous donnons à la liberté ? Comment, en retour, les luttes pour l'émancipation et l'autonomie politique ont investi l'usage intensif des ressources pour se déployer ? En somme, que nous apprend une histoire matérielle de la liberté au sujet des transformations politiques actuelles ?" (p.9)

    "En requalifiant notamment le régime productif moderne fondé sur l'extraction intensive des énergies comme une impasse écologique et politique, ces voix exigent que l'on prête attention au monde commun que nous sommes en train de perdre. Les luttes pour l'égalité et la liberté, contre la domination et l'exploitation, n'ont pas fini d'alimenter l'histoire humaine, mais elles se trouvent ainsi de plus en plus souvent enchâssées dans un conflit ayant pour objet le sol susceptible de soutenir ces divergences fondamentales. Ou plutôt, elles révèlent sous un angle tragique que condition politique et condition écologique sont intimement liées et soumises à des transformations conjointes." (p.16)
    -Pierre Charbonnier, Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques, La Découverte, 2020, 459 pages.

    https://lvsl.fr/pierre-charbonnier-mon-principal-espoir-est-que-le-zadiste-le-jacobin-ecolo-et-le-technocrate-radicalise-pactisent/



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:31