L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -43%
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris ...
Voir le deal
599 €

    Nyx et ses enfants (Achlys, Apaté, Dolos, Oizys, Adicie, Éris, Némésis, Limos, Épiphron, Philotès) + les Érinyes (Mégaira, Tisiphone, Alecto) + Ényo + Vediovis

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 8919
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Nyx et ses enfants (Achlys, Apaté, Dolos, Oizys, Adicie, Éris, Némésis, Limos, Épiphron, Philotès) + les Érinyes (Mégaira, Tisiphone, Alecto) + Ényo + Vediovis  Empty Nyx et ses enfants (Achlys, Apaté, Dolos, Oizys, Adicie, Éris, Némésis, Limos, Épiphron, Philotès) + les Érinyes (Mégaira, Tisiphone, Alecto) + Ényo + Vediovis

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 1 Avr - 18:04

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nyx

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Achlys

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Apat%C3%A9

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolos

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Oizys

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Limos

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Adicie

    https://en.wikipedia.org/wiki/Invidia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ris

    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9m%C3%A9sis

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphron

    https://en.wikipedia.org/wiki/Philotes_(mythology)

    http://www.theoi.com/Daimon/Philotes.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rinyes

    Ényo (déesse des batailles, épouse d'Arès, fille de Nyx): https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nyo_(d%C3%A9esse)

    Vediovis (en latin : Vejovis, Vejove) est un dieu sabin introduit par Titus Tatius, d'origine pré-indo-européenne et étrusque sous le nom de Veive, dieu de la revanche et de la guerre.
    Représentation[modifier | modifier le code]
    Vediovis apparaît à Rome en culte officiel en 192 av. J.-C. avec la construction d'un temple qui lui est dédié sur le Capitole. Zeus des enfers, il est opposé à Jupiter, dieu du ciel.
    Vediovis est le protecteur de l'Asylum, le bois sacré, refuge qui se trouvait au Campidoglio (inter duos lucos, c'est-à-dire « entre les deux bois sacrés »).
    Vediovis est représenté avec un pilum (javelot) et une chèvre. Le pilum (faisant référence à Pilumnus) serait le symbole de la foudre et la chèvre (référence à Fauno et Fauna) serait le symbole de la fécondité1.
    Aulu-Gelle décrit la statue du culte dans le temple du Campidoglio, comme un dieu jeune, armé d'arc et de flèches près d'une chèvre qui lui avait été sacrifiée2.
    Maître des volcans, des marais et des tremblements de terre, de toutes les forces profondes et cachées, il représente aussi la face sombre de l'amour et d'Apollon. Considéré d'ailleurs comme un Apollon guérisseur, on le compara même à Pluton.
    Prince des révoltés et des insoumis, reconnaissable par ses colères et sa soif de lumière, ne s'avouant jamais vaincu, il appuie les rébellions contre l'injustice, les guerres contre l'oppression, les quêtes justes et désespérées en apportant force, volonté, énergie, intelligence et charisme. Le prix à payer est de le mettre en avant et de satisfaire sa soif de beauté et de reconnaissance.
    Deux temples lui sont dédiés dans le pomœrium, un autel lui est consacré à Albe la Longue ainsi qu'à Bovillae. En l'an 194 av. J.-C. un sanctuaire dans la partie nord de l'île du Tibre lui est dédié.
    On le fête sur la pente du Capitole le 7 mars, et sur l'île du Tibre le 1er janvier.
    L'agonium du 21 mai lui était sûrement consacré.
    Son nom principal est Vediovis, du nom gravé dans les temples qui lui sont consacrés, et tel qu'il est écrit dans le calendrier romain.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).


      La date/heure actuelle est Dim 25 Juil - 19:13