L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Victor Wallis, L’intersectionnalité et la primauté politique des relations de classe

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19773
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Victor Wallis, L’intersectionnalité et la primauté politique des relations de classe Empty Victor Wallis, L’intersectionnalité et la primauté politique des relations de classe

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 26 Mar - 15:52

    https://lavamedia.be/fr/lintersectionnalite-et-la-primaute-politique-des-relations-de-classe/

    "L’objectif initial implicite de la théorie de l’intersectionnalité, à savoir lier les groupes d’opprimés en une force politique cohérente, n’a pas été atteint. En d’autres termes, il n’existe pas encore d’entité capable de remettre en question l’emprise sur le pouvoir de ceux qui, en tant que classe, façonnent tous les aspects de la société."

    "Diversité à partir de laquelle tout sentiment de communauté doit être forgé."

    "Les individus ont des identités multiples, qu’une approche « intersectionnelle » peut nous aider à reconnaître. Reste à déterminer un point de focalisation pour la lutte politique. C’est là que la question du pouvoir de classe prend une importance particulière, car ce sont les occupants du pouvoir de classe qui, par leurs prérogatives décisionnelles, fixent les paramètres de ce qui est permis ou attendu dans chaque domaine spécifique de la société – de l’emploi à la technologie, des loisirs de masse aux droits reproductifs. [...]

    C’est en ce sens que la classe a une fonction stratégique ou unifiante qui ne se retrouve dans aucune des autres lignes d’oppression : elle rassemble, potentiellement en une force cohérente, tous les groupes d’intérêt assujettis par le pouvoir le plus concentré dans la société contemporaine, celui du capital lui-même."

    "Ce qui distingue la différence de classe de tout type de différence non lié à la classe – y compris les différences qui pourraient servir de prétexte à la subordination coloniale ou « raciale » – c’est que la différence de classe est intrinsèquement une question de domination. [...]
    La classe [...] est exclusivement définie en termes d’exercice du pouvoir par un groupe de personnes sur d’autres."

    "L’intersection des modes de domination ne les rend pas stratégiquement équivalents. Si l’un d’entre eux peut être « ressenti » comme primaire, cela n’établit pas son rôle moteur de manière objective. Les structures racistes, comme nous l’avons vu, ont évolué en conjonction avec des intérêts économiques. L’instrumentalisation du genre au service de la domination de classe est plus complexe que celle de la « race », s’étendant sur une plus longue période de l’histoire humaine, avec une trajectoire antérieure à l’avènement du capitalisme. Mais l’interpénétration actuelle de l’oppression de genre avec la domination de classe est similaire à ce qui s’est passé avec l’oppression raciale. En fin de compte, la suprématie masculine, tout comme la suprématie blanche, est maintenue en vie (tolérée sinon encouragée) par la classe dirigeante car elle fait partie intégrante de la culture qui soutient le capital et l’empire."

    "Culture de libération."

    "La réconciliation peut avoir lieu entre les individus mais pas entre les classes antagonistes. L’unité n’est concevable que lorsque le pôle dominant a été supprimé."

    "La classe ouvrière dans son ensemble, y compris la minorité en son sein qui n’est pas affectée par d’autres relations d’oppression (c’est-à-dire les hommes blancs hétérosexuels), est affaiblie par le manque d’unité produit par ces relations."

    "L’assaut du capital sur l’écosphère se nourrit de la même culture de domination qui génère les diverses formes d’oppression évoquées."
    -Victor Wallis, "L’intersectionnalité et la primauté politique des relations de classe", Lava, 12 août 2021: https://lavamedia.be/fr/lintersectionnalite-et-la-primaute-politique-des-relations-de-classe/




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:34