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    Lire et écrire sur écran, ça change quoi ?

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Lire et écrire sur écran, ça change quoi ? Empty Lire et écrire sur écran, ça change quoi ?

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 20 Aoû - 7:49

    https://www.philomag.com/articles/lire-et-ecrire-sur-ecran-ca-change-quoi

    "Comme le souligne Michel Desmurget dans son essai à paraître, Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil), « le livre a perdu la bataille des loisirs. Écrasé par la toute-puissance des écrans récréatifs, il se meurt dans le cul-de-sac des choix périphériques ». Et l’auteur de faire état de l’effondrement de la pratique de la lecture, chez les jeunes en particulier. En France comme aux États-Unis, les élèves du primaire et du lycée ne lisent plus que trente minutes par jour. Si l’on met à part le groupe des lecteurs assidus (28 %), cette durée tombe à dix minutes. Avec une chute à l’entrée au collège : quand 44 % des 8-12 ans s’adonnent chaque jour à la lecture, ils ne sont plus que 30 % chez les 13-17 ans. 7 adolescents sur 10 ne lisent donc presque plus rien. Et c’est le cas dans toutes les classes sociales et dans tous les pays, sauf en Chine. Cette tendance, on ne peut s’empêcher de la rapporter à la fréquentation des écrans : chaque jour, les 8-12 ans sont deux fois plus nombreux à être en présence d’un écran (84 %). Au total, sur une année, un adolescent de 13 ans consacre cent douze jours aux écrans contre sept jours à la lecture…"

    => La cognition est incarnée, corporelle : les recherches scientifiques établissent que l'apprentissage de l'écriture opère mieux en écrivant les lettres avec un stylo qu'en utilisant un clavier d'ordinateur. L'écriture manuelle sur du papier exige un effort différencié, ce qui favorise non seulement la mémoire, mais aussi la reconnaissance des symboles et la capacité à changer de support. Inversement, l'usage du clavier fait faire aux enfants des mouvements indifférenciés qui ne permettent pas d'écrire ensuite sur du papier. Le moindre effort permis par la technique nous coupe alors de la dimension gestuelle nécessaire à l'acquisition de connaissances.



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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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