L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Louis Moreau de Bellaing, Pour une approche critique de l'empirisme & autres textes

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19696
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Louis Moreau de Bellaing, Pour une approche critique de l'empirisme & autres textes Empty Louis Moreau de Bellaing, Pour une approche critique de l'empirisme & autres textes

    Message par Johnathan R. Razorback Ven 9 Fév - 17:53


    "
    -Louis Moreau de Bellaing, "Pour une approche critique de l'empirisme", L'Homme et la société, Année 1985, 75-76, pp. 63-79 : https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1985_num_75_1_2188

    "Nous appelons science le processus de compréhension et celui d'explication, lorsqu'ils ont accompli la rupture épistémologique, c'est-à-dire lorsqu'ils ont effectivement rompu avec le donné (le matériau quel qu'il soit), la première interprétation et les premières hypothèses et lorsqu'ils comportent questionnement, théorisation, hypothèse(s), démonstration." (p.44)

    "La philosophie -qui n'est pas une science- se place d'emblée en position de rupture épistémologique avec tout donné quel qu'il soit et se fixe pour tâche de penser le concept en extension et en compréhension, de penser la notion et les articulations de notion qui, par rupture épistémologique, mènent au concept." (p.51)
    -Louis Moreau de Bellaing, "Critique de l'empirisme en sociologie", L'Homme et la société, Année 1990, 95-96, pp. 43-58.

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1990_num_95_1_2457

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1984_num_71_1_3195

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1984_num_71_1_3195

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1984_num_71_1_3197

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1983_num_69_1_2151

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1980_num_55_1_2061

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1976_num_39_1_1647

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1973_num_27_1_1789

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1973_num_27_1_1800

    https://www.persee.fr/doc/bupsy_0007-4403_1998_num_51_433_14697

    https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1968_num_12_1_1173

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_2000_num_136_2_3661

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1999_num_134_4_3646

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1998_num_129_3_3586

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1998_num_130_4_3612

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1998_num_130_4_3613

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1999_num_134_4_3643

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1998_num_127_1_3575

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1997_num_126_4_3543

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1997_num_125_3_3520

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1997_num_123_1_3512

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1995_num_115_1_3758

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1995_num_117_3_3459

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1995_num_117_3_3462

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1995_num_117_3_3465

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1994_num_111_1_3379

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1994_num_111_1_3392

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1993_num_107_1_2693

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1991_num_101_3_2570

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1991_num_102_4_2590

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1990_num_95_1_2476

    https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1990_num_98_4_2526





    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 20:11