L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

    Bernard Werber, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19603
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Bernard Werber, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu Empty Bernard Werber, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 5 Avr - 15:16

    "
    (pp.24-25)

    "
    (pp.26-27)

    "
    (pp.56-57)

    "
    (p.61)

    "
    (p.63)

    "
    (p.88)

    "
    (pp.107-110)

    "
    (pp.120-121)

    "
    (p.125)

    "
    (p.128)

    "
    (p.146-147)

    "
    (pp.179-180)

    "
    (pp.230-231)

    Vaut-il mieux avoir le squelette à l'intérieur ou à l'extérieur du corps ? Lorsque le squelette est à l'extérieur, comme chez certains insectes, il constitue une carrosserie protectrice. La chair est à l'abri des dangers. Mais lorsqu'une pointe arrive à passer malgré tout la carapace, les dégâts sont irrémédiables. Lorsque le squelette ne forme qu'une barre mince et rigide à l'intérieur de la masse, la chair palpitante est exposée à toutes les agressions. Les blessures sont multiples et permanentes. Mais justement, cette faiblesse apparente oblige le muscle à durcir et la fibre à résister. La chair évolue.
    J’ai vu des humains qui s'étaient forgé, grâce à leur esprit, des carapaces "intellectuelles" les protégeant des contrariétés. Ils semblaient plus solides que la moyenne. Ils disaient "je m'en fiche" et riaient de tout. Mais lorsqu'une contrariété arrivait à passer leur carapace les dégâts étaient terribles.
    J'ai vu des humains souffrir de la moindre contrariété, du moindre effleurement, mais leur esprit ne se fermait pas pour autant, ils restaient sensibles à tout et apprenaient de chaque agression.
    » (p.118-119)

    "Au XIIIème siècle, l'empereur Frédéric II voulut faire une expérience pour savoir quelle était la langue "naturelle" de l'être humain. Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les alimenter, de les endormir, de les baigner, mais surtout... de ne jamais leur parler. Frédéric II espérait ainsi découvrir quelle serait la langue que ces bébés sans influence extérieure choisiraient naturellement. Il pensait que ce serait le grec ou le latin, seules langues originelles pures à ses yeux. Cependant l'expérience ne donna pas le résultat escompté. Non seulement aucun bébé ne se mit à parler un quelconque langage mais tous les six dépérirent et finirent par mourir.

    Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie
    ." (p.207-208)
    -Bernard Werber, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Éditions Albin Michel, 2000, 270 pages.


    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:50