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    Le marxisme britannique: Christopher Caudwell + Maurice Cornforth, The Theory of Knowledge + Materialism and the Dialectical Method + Communist Party of Great Britain

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Le marxisme britannique: Christopher Caudwell + Maurice Cornforth, The Theory of Knowledge + Materialism and the Dialectical Method + Communist Party of Great Britain Empty Le marxisme britannique: Christopher Caudwell + Maurice Cornforth, The Theory of Knowledge + Materialism and the Dialectical Method + Communist Party of Great Britain

    Message par Johnathan R. Razorback le Ven 22 Sep - 18:05

    https://en.wikipedia.org/wiki/Category:British_Marxists

    https://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Caudwell

    https://en.wikipedia.org/wiki/Maurice_Cornforth

    https://archive.org/details/CornforthTheoryOfKnowledge

    https://archive.org/details/MaterialismDialecticalMethod

    "[Descartes] posa la question qui n'a cessé de préoccuper les philosophes depuis, et qui demande comment nous savons qu'une chose existe au-delà de la conscience que nous avons d'elle." (p.9)

    "Hobbes mena l'idée de Bacon de "l'homme interprète de la nature" jusqu'à sa conclusion logique, le matérialisme athée. Et il mena la réfutation de l'idée d'une sanction divine des gouvernements jusqu'à sa conclusion logique, c'est-à-dire la thèse que l'autorité de l'Etat se fonde sur la possession des moyens matériels de coercition." (p.34)

    "C'est à dissiper ces incohérences de Berkeley que s'attachait David Hume dans son Traité de la nature humaine." (p.51)

    "La suite du développement des mathématiques et de la mécanique n'aurait pas été possible sans une notation employant des variables, comme Aristote l'avait démontré le premier dans les Analytiques. Bien qu'Aristote ait été beaucoup décrié, la science a envers lui une dette considérable." (p.114)

    "La production la plus remarquable de la philosophie logico-analytique fut aussi la plus précoce -les Principia ethica de Moore, publiés en 1903 [...]
    Son importance ne résidait pas dans "l'analyse" que proposait Moore des jugements de valeurs (une analyse que même les propres disciples de Moore ont rejetée). Son importance réside davantage dans la reformulation par Moore du problème principal de l'éthique, ou philosophie morale. Jusque-là, les philosophes qui avaient traité de l'éthique s'étaient efforcés de déterminer des contenus moralement "bon" et d'identifier des actions souhaitables. Moore, en revanche, posait la question en ces termes: "Qu'entendons-nous par "bon" ?" Il ne se demandait pas "si telle ou telle chose est bonne, mais plutôt comment définir ce "bon" ". Il lui paraissait vain de décider si une chose était bonne avant d'avoir défini ce que nous entendons par "bon", autrement dit jusqu'à ce que l'on ait procédé à l'analyse des propositions du type "x est bon". Quant aux propositions exprimant une obligation morale ("Vous devriez faire ceci", "je devrais faire ceci"), il considérait comme une évidence qu'elles doivent être subordonnées aux propositions de forme "x est bon", puisque ce que nous devons faire ou ne pas faire dépend de ce qui est bon ou mauvais
    ." (p.159-160)
    -Maurice Cornforth, L'idéologie anglaise. De l'empirisme au positivisme logique, Éditions Delga, 2010 (traduction de la première partie de Marxism and the Linguistic Philosophy, 1965 pour la première édition anglaise), 221 pages.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Communist_Party_of_Great_Britain



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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).


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