L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    Didier Lett, "Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l'Antiquité au XVIIe siècle"

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 7237
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Didier Lett, "Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l'Antiquité au XVIIe siècle" Empty Didier Lett, "Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l'Antiquité au XVIIe siècle"

    Message par Johnathan R. Razorback le Lun 22 Avr - 13:08

    "Le terme de gender est né au début des années 1960 aux États-Unis. D’abord utilisé en psychiatrie et en psychanalyse (Robert Stoller), il migre ensuite vers la sociologie (Ann Oakley), avant d’arriver en France en 1988 avec l’article de l’historienne Joan Scott, où il désigne « une catégorie utile d’analyse historique »."

    "Un régime de genre peut être défini comme un agencement particulier et unique des rapports de sexe dans un contexte historique, documentaire et relationnel spécifique. Plusieurs régimes peuvent coexister dans une même période historique. Dépendant d’une série d’opérations de contextualisation, ils sont instables, sujets à variation lorsque l’historien change de documentation, déplace son regard vers d’autres acteurs ou dès que les relations entre les acteurs observés se modifient."
    -Didier Lett, "Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l'Antiquité au XVIIe siècle", Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2012/3 (67e année), pp.563-572.



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. »
    -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.


      La date/heure actuelle est Sam 24 Oct - 5:27