L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Denis Richet, Autour des origines idéologiques lointaines de la Révolution française : élites et despotisme

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19605
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Denis Richet, Autour des origines idéologiques lointaines de la Révolution française : élites et despotisme Empty Denis Richet, Autour des origines idéologiques lointaines de la Révolution française : élites et despotisme

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 23 Juin - 19:18

    https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1969_num_24_1_422030

    "Écrits de témoins "engagés" dans les luttes religieuses et civiles ? Ce sont les moins éclairants. Dans leur rage à s'attribuer l'approbation des "gens de bien et d'honneur", des "personnages notables", et à reprocher à leurs adversaires le soutien de la populace, "ceste beste qui porte un million de testes, se mutine et accoure en désordre", huguenots et ligueurs, mazarinistes et frondeurs ne faisaient que témoigner de leur accord profond sur les valeurs essentielles. Les situations conflictuelles, propres au monde dirigeant, ne sont guère favorables à un diagnostic lucide des frontières qui séparent civilisation et barbarie. Frontière signifie ici exclusion systématique de tous ceux à qui est théoriquement interdit l'espérance d'accéder à la respectabilité. Il s'agit, on s'en convaincre, d'une double exclusive: la ville rejette de son univers mental le plat pays dont elle se nourrit, et, dans la ville même les artisans et "gens mécaniques" sont appréhendés comme des étrangers.
    Il peut paraître surprenant qu'une société à idéal nobiliaire ait exprimé son mépris pour les campagnes. D'Olivier de Serres aux Physiocrates, certains ne cessèrent d'exalter la résidence et les distractions rustiques. Mais de quelle campagne s'agit-il ? [...] L'horticulture, les jardins, les occupations du propriétaire champêtre ne sont que projection, hors des murs de la cité, d'un monde issu de la ville, y puisant sa sève, y renouvelant ses goûts, fasciné par ce qu'exprime le mot "civilisation". Globalement, le mépris du laboureur l'emporte sur les nostalgies rustiques, et transparaît dans les dictionnaires de Richelet et de Furetière. [...]
    La ville, ce sont les bourgeois: titre auquel les notables eux-mêmes ont aspiré dans la mesure où il signifie lieu d'habitation et exclut "artisans ou gens exerçans les Arts mécaniques". Examinant les cinq conditions requises pour accéder à la noblesse, la Roque [
    Traité de la Noblesse, 1678] insiste sur la nécessité de "n'avoir exercé aucun art mécanique", et distingue parmi les non-nobles, les honorables, les vulgaires, les vils et abjects. [...] Même condamnation sans appel chez Denis Godefroy: "Nous appellons ordinairement mechanique tout ce qui est vil et abject". L'opinion éclairée, lors même qu'elle exalte le productivisme et flétrit l' "oysiveté" de nos voisins espagnols, rejette de son idéal social tout ce qui est lié au travail manuel.
    Alors finit par s'élargir, à partir de cette double exclusive, la notion de noblesse, qui ne se confond plus avec sa définition juridique, et inclut de larges cercles de la société urbaine. Regardons le tableau de la société que nous propose, en 1685 [dans
    Les diverses espèces de noblesse], le père Ménestrier, de la Compagnie de Jésus: "Disons donc que la première noblesse a esté celle qui faisoit la condition des libres, distinguez des serfs ou esclaves, et qu'enfin il s'est fait depuis deux autres ordres de Noblesse, l'une Militaire et l'autre Patricienne, que nous appellons encore aujourd'hui Noblesse d'Épée, et de Robe. On a estably ces deux ordres pour se distinguer du peuple, et qui pour estre libre, n'est pas censé noble, faisant profession des Arts mechaniques et du trafic. Cependant, les Marchands et les Bourgeois ayant voulu se distinguer des Artisans et du Menu peuple qui demeuroient avec eux dans les villes, ou qui habitoient à la campagne firent comme un nouvel Ordre de Noblesse Civile, donnant le nom de Roturiers et de Vilains à ceux qui faisoient des professions basses, et pour se distinguer d'eux, ils s'establirent seuls capables de tenir des Dignitez Populaires et municipale, se firent chefs des Mestiers, de la Milice bourgeoise, des Magistratures civiles, demandèrent mesme quelque fois la chevalerie à leurs Seigneurs, et comme d'ailleurs ils prenoient la qualité de Nobles et d'Escuyers par la tolérance des Princes, les Princes et les Seigneurs avoient aussi quelque fois la complaisance de prendre la qualité des Citoyens et de Bourgeois". Admirable description d'une élite en perpétuel élargissement ! Au delà des querelles de préséances, des confrontations de mérites, des conflits réels, c'est une société ouverte qui s'esquisse en se distinguant toujours des bas étages." (p.5-7)

    "Telles quelles, ces élaborations idéales souffraient, à la fin du XVIIe siècle, d'un double défaut. Liées à la conception "organiciste" d'ensemble du monde, elles ne pouvaient résister durablement aux effets dévastateurs de la révolution philosophique et scientifique qui venait de s'accomplir. Où trouver, dans l'univers infini de Pascal, cette hiérarchie angélique, reflétée dans l'ordre du monde ?" (p.9)

    "
    (p.15)

    "Quant un mot devient mobilisateur, quant derrière lui se pressent des images qui cristallisent des passions, c'est qu'on a besoin de lui, c'est qu'il est une arme." (p.17)
    -Denis Richet, "Autour des origines idéologiques lointaines de la Révolution française : élites et despotisme", Annales, Année 1969, 24-1, pp. 1-23.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:14