L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    Cartographie des concepts + Vocabulaire des sciences sociales

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 5778
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Cartographie des concepts + Vocabulaire des sciences sociales  Empty Cartographie des concepts + Vocabulaire des sciences sociales

    Message par Johnathan R. Razorback le Mar 23 Sep - 11:13


    Épistémologie: Définition ostensive: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_ostensive ;
    Definiendum (ce qui est à définir) ;

    Orbis Terrarum (globe terrestre) ; Theatrum mundi (théatre du monde) ; Péras (Limite) ; Ordre (du latin ordo ; taxis en grec) ; Nomos (la loi) ; Nomoi (les coutumes) ; Eleutheria (liberté en grec) ; Polémologie: étude de la guerre ;  La stasiologie, science des partis ; Stasis = guerre civile (pluriel: Staseis) ; Homonoia ; Ordnung (ordre) ; Ordnungspolitik (ordopolitique) ; Grossraumordnung (l'ordre mondial) ; Agôn = compétition /lutte instituée. Polemos = guerre /lutte pour la survie ; Doxa = opinion. Logos = discours raisonné /langage/raison ; Hubris = Transgression des règles / franchissement d'une limite à ne pas franchir. Kairos = le moment juste. Virtù = capacité à maîtriser les événements imprévisibles. Andrea = courage Aléthéia = vérité. Eudaimonia = Bonheur. Hédos: plaisir ; Honos: Honorable. / Malitia = méchanceté (http://fr.wikipedia.org/wiki/Malitia ). Ethos: système de valeurs. Certus gladio désigne celui qui peut se fier à son épée, qui est sûr de savoir s'en servir. Soif de Totalité (Hunger for Wholeness), concept de Peter Gay. Liberté politique / Libertés individuelles. Peuple, populace (Arendt), population (Foucault).
    Téléologie: (http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9ologie#L.27Antiquit.C3.A9). Théière de Russell. Loi de Brandolini (Alberto Brandolini): « The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it ». Tentation des intellectuels (complaire aux puissants pour faire triompher leurs idées) ; Spectaculaire-marchand: concept de Guy Debord. Consommation ostentatoire (Thorstein Veblen). Comportement autodestructeur. Reconnaissance (Hegel, Axel Honneth). Auto-victimisation. Narcissisme de groupe (http://en.wikipedia.org/wiki/Collective_narcissism#Intergroup_aggression ). Empathie. Contagion émotionnelle. Identification. Tragique. Sublime. Euthymie (Démocrite). Volonté de puissance, Ressentiment (Nietzsche). Belle âme (concept d'Hegel): expression d'une conscience qui se contente de jouir de sa propre bonté, dédaignant les considérations concrètes de sa réalisation effective (le propos vise la morale kantienne). Différenciation / Intégration. Entités, attributs, mouvements, relations. Objectivisme. Aléa moral (Adam Smith): perspective qu'un agent, isolé d'un risque, se comporte différemment que s'il était totalement lui-même exposé au risque ; Constructivisme: concept de Friedrich von Hayek (http://fr.liberpedia.org/Humanisme_et_constructivisme ) ; Républicanisme. Minarchisme. Eurocriticisme.  Dogme de Montaigne: Nul ne peut prospérer sinon au dépend d'autrui (Mises). Clientélisme. Essentialisme. Messianisme. Ploutocratie. Technocratie. Réseaucratie. Tribalisme. Jacobinisme. Assombrissement. Aristocratisation. Enrichissement. Redressement. Impuissance boulimique de l'Etat (Principe Supernova). Kallipolis (cité idéale) ; Hérésiologie (science des hérésies) ; Misologie (terme formé à partir du grec misos (« la haine »), et logos (« la raison »), désigne la « haine de la raison », c'est-à-dire le dégoût pour la réflexion et la logique, qui entraîne le mépris pour la science et le savoir) ;
    Rivalité mimétique ; Mimèsis d'appropriation ; mimèsis d'antagonisme.: concepts de René Girard. Dérive mémétique (processus par lequel une idée ou mème se transforme lors de sa transmission d'une personne à l'autre). (Réduction de la) Dissonance cognitive (Leon Festinger).
    Sérieux/Frivole: Distinction conceptuelle faite par Michel Clouscard. Procès de consommation. Potlatch. Idéal-typique.
    Libido dominandi. Principe de plaisir & Principe de réalité (concepts de Sigmund Freud). Phénoménologie, Logique, Généalogie. Praxéologie (concept de Ludwig von Mises). Esthétique. Éthique. Ars Sexualis. Stratégie. Double monopole fiscal et militaire de l'État (Nobert Elias). Médiatisation de la violence., Désymbolisation ; Distanciation / Role distance et échanges réparateurs (Erving Goffman) : Des échanges réparateurs viennent rétablir l'ordre lorsqu'un incident a eu lieu : le(s) fautif(s) s'excuse(nt), le public lui pardonne, afin de retrouver un équilibre. Méritocratie. Rapport de domination. Consentement. Dahriyya. Rhétorique. Sagesse. Tolérance. Science Politique. Climatologie & Géographie. Poétique. Analogie. Logistique.
    [/b]Expansion / Récession ; Dépense / Économie. Mouvement / Repos. Consommation / Accumulation Repurposing (Howard Bloom). Le repurposing est le changement radical dans l'utilisation d'une chose. Ordre de préséance. Saut qualitatif. Épistémologie = Gnoséologie . Anomie (Durkheim). Souveraineté. Envie du pénal (Philippe Muray). Proto-capitalisme. Multi-positionnement (Luc Boltanski): correspond à l’appartenance à plusieurs espaces sociaux, plusieurs sphères sociales (ex : chef d’entreprise et enseignant, ou haut fonctionnaire et homme politique). Un individu multi-positionné n’est généralement jamais une figure centrale mais en revanche dispose de capitaux divers, et peut souvent être un intermédiaire obligé entre ces espaces. Infantilisation ; Intériorisation (ensemble des processus par lesquels certains éléments du monde extérieur sont intégrés au fonctionnement mental de l'individu) ;

    Anti-concept : L'anti-concept met dans le même sac, ou le même tiroir, des choses qui ne devraient pas s'y trouver ensemble : des objets de nature différente, c'est-à-dire qui se comportent selon des lois naturelles différentes, ou alors des choses qui existent avec des choses qui n'existent pas. Ex: le néolibéralisme est un anti-concept. Autre ex: Le Volksgeist de Hegel ou la Conscience collective de Durkheim sont des contradictions dans les termes, la conscience étant relative à un individu.
    Vol de concept (Ayn Rand) : Le "vol de concepts" consiste à se servir dans un raisonnement d'une notion dont par ailleurs on a nié qu'elle corresponde à une réalité existante, contradiction pratique qui réfute évidemment le discours qui en dépendrait. Ex: Le slogan "La propriété c'est le vol", relève du vol de concept.
    Habitus, Hexis corporelle (Bourdieu). « L'hexis corporelle est la mythologie politique réalisée, incorporée, devenue disposition permanente, manière durable de se tenir, de parler, de marcher, et, par là, de sentir et de penser », Pierre Bourdieu, Le Sens pratique.

    Dans la théorie développée en sociologie par Pierre Bourdieu, l’hystérésis de l’habitus désigne le phénomène par lequel les dispositions acquises par la socialisation d'un individu dans un espace social défini perdurent dans le temps.

    Autrement dit, même si l'individu en question se retrouve dans un espace social différent (changement de statut, de position sociale, ou évolution de cet espace social), il tendra à conserver au moins en partie, ou au moins pendant un certain temps, les dispositions initiales.

    Cette hystérésis de l’habitus peut d'ailleurs conduire l'individu (ou mieux dit, ses dispositions) à une situation d'inadaptation temporaire ou définitive aux conditions nouvelles en vigueur dans l'espace social.

    Individualisme de rationalité limitée (Hayek). Conception subjective de la valeur (École Autrichienne d'économie). Loi des rendements décroissants. Néologie (la science de la formation de nouveaux mots). Irrationalité rationnelle (Bryan Caplan). Boulimie / Inflation Législative. Théorie de la Capture (George Stigler). Économie morale de la foule (E. P. Thompson). Imperium in imperio (un empire dans l'empire) ; Théorème de Tocqueville : moins l'inégalité est grande, moins elle est supportable ; Syndrome de Pareto (Ralph Raico) ; Ingénierie des perceptions ; Idolâtrie de la machine (Gilbert Simondon) ; Misopatrie (Dieurat Clervoyant) ; Consentement théorique (Aymeric Monville) ; Stratégie de rechange (Clouscard) ; Stress de la puissance (David McClelland) ; Environmental meliorism (Harry R. Moody, Abundance of Life: Human Development Policies for an Aging Society, 1988, p.127) ; "Poubelles de l'histoire" (Trostky a utilisé cette expression devant le congrès des soviets en 1917 pour désigner le sort qui attendait les partis de gauche anti-bolchevique. L’expression a fait florès depuis et le sort qui attendait Trotsky lui même ne la rend que plus savoureuse) ; "démolâtres" ;

    Dépendance: "A. [Avec l'idée dominante de subordination, de soumission] Être dans, sous la dépendance de qqc. ou de qqn.
    1. [Dans les relations entre pers. ou groupes de pers.] Fait d'être sous l'autorité, sous l'influence de quelqu'un; fait d'être à la merci de quelqu'un. [...]
    C. [Avec l'idée dominante de causalité] Fait d'être conditionné, d'être déterminé par quelque chose
    ." -TLFI, article "Dépendance".

    Contraste: "subst. masc.
    A. Opposition entre deux ou plusieurs choses, mise en évidence et soulignée par leur rapprochement, leur mise en relation
    ." -TLFI, article "Contraste".

    Concepts perso: Piège Cognitif / Capture cognitive ("Vous n'êtes pas européen ?") ; Environnementalisme industriel de marché (EIM) ; Obéissance mimétique ; Nostalgie unitaire (de la tribu) ; Démophobie, démophobes ; Souillure par contact ("X a été cité par Y, vu auprès de Z, une fois au petit matin...") ; syndrome de Tocqueville (social-démocratisation de libéraux en période de crise et de sinistrisme politique) ; myopie de classe ;

    "Régression civilisationnelle" (André Tosel, Un monde en abîme : Essai sur la mondialisation capitaliste, Kimé, 2008, 345 pages) ; "féminazgûls" (Mégille) ; Déclassement ;

    Vocabulaire des sciences sociales : "Spectre du métissage social" (Steven L. Kaplan, La fin des corporations, Fayard, 2001, 740 pages, p.84)  ; "Prolophobie larvée" (Jean-Philippe Huelyn, « Où en est le vote ouvrier », note n° 1 51 , Fondation Jean-Jaurès, 8 janvier 2013, p. 6.) "Rapports internationaux de domination" (René Gallissot, Mai 68 : qu'est-ce qu'un mouvement social ? Au-delà du mouvement ouvrier, L'Homme et la société, Année 1990, Volume 98, Numéro 4, pp. 87-108, p.108) ; "Mise en couple" (Pierre Merlin, L’Urbanisme, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1991, 124 pages, p.95) ; "pratiques de fécondité" (Stéphane Beaud & Michel Pialoux, Retour sur la condition ouvrière. Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard, La Découverte/Paris, 2012 (1999 pour la première édition), 492 pages, p.372) ; "Imaginaire temporel" (Jean-Claude Guerrini, « Visions du temps. Cioran analyste de la réaction, de l’utopie et du progrès », Mots. Les langages du politique [En ligne], 68 | 2002, mis en ligne le 29 avril 2008, consulté le 17 février 2018) ; "l'éthique aristocratique de la bienfaisance et de la générosité" (Cédric Brélaz. Les bienfaiteurs, "sauveurs" et "fossoyeurs" de la cité hellénistique ? Une approche historiographique de l'évergétisme, chapitre in O. Curty. L'huile et l'argent. Gymnasiarchie et évergétisme dans la Grèce hellénistique, XXX, 2009, pp.37-56, p.44) ; "légendes de légitimation" ; "le dédicataire, selon les règles immuables de la courtisanerie" (Pierre Briant, Darius dans l’ombre d’Alexandre, Fayard, 2003, 666 pages, p.211 et p.550-551) ; "mise en cohabitation de populations hétérogènes." (Lydie Launay, « Des HLM dans les beaux quartiers. Les effets de la politique de mixité sociale à Paris », Métropolitiques, 19 novembre 2012) ; "Dans son interprétation la plus large, la notion de ‘régime de genre’ s’efforce d’englober l’ensemble des structures sociales qui influencent la division sexuée des rôles sociaux" (Sylvia Walby 2001, référence in Olivier Giraud, Barbara Lucas, « Le renouveau des régimes de genre en Allemagne et en Suisse : bonjour ‘néo maternalisme’ ? », Cahiers du Genre, 2009/1 (n° 46), p. 17-46) ; "transposition sécularisatrice' (Marc Angenot, L'Histoire des idées. Problématiques, objets, concepts, méthodes, enjeux, débats, Presse Universitaires de Liège, coll. Situations, 2014, 392 pages, p.130) ; "répertoires d'action" (Charles Tilly, 1986) ; "densité [d'un réseau]": un réseau personnel est dense si ses membres sont par ailleurs interconnectés ; "Un dernier concept, celui d’« intermédiarité », définit la position du broker, celui qui représente le seul lien, le passage obligé, entre deux groupes qui, par ailleurs, s’ignorent – ce qui constitue, dans certaines situations, une position de pouvoir (par exemple par le biais du contrôle de l’information), dans d’autres, une position vulnérable." (Claire Lemercier, « Analyse de réseaux et histoire », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2005/2 (n°52-2), p. 88-112) ; "Groupes d'intérêt [...] entités collectivistes se mobilisant pour représenter l'intérêt d'une partie singulière de la société et/ou pour exercer une influence sur l'appareil politico-administratif, voire sur les acteurs des champs médiatique, industriel, intellectuel, etc. [...] Cette définition permet, en outre, d'opérer plusieurs distinctions, tout d'abord entre les partis politiques et les groupes d'intérêt, les premiers ayant pour objectif central la conquête et l'exercice du pouvoir, tandis que les seconds s'efforceraient presque exclusivement d'exercer une influence sur les instances de décisions politiques, sur les partis et, plus généralement, sur l'opinion publique." (Thibault Bossy, Aurélien Evrard et all., Introduction à la sociologie de l'action publique, DE BOECK SUP, coll. Ouvertures politiques, 2018) ; « La multipositionnalité d’un Jacques Rueff, juge à la Cour de justice des Communautés européennes en même temps qu’acteur de premier plan des groupes d’experts économiques mobilisés par les premiers gouvernements de la Ve République » (Antoine Vauchez, « Le prisme circulatoire. Retour sur un leitmotiv académique », Critique internationale, 2013/2 (N° 59), p. 9-16) ; "méthode [...] une manière de saisir et d'observer le monde d'une certaine façon." ; "L'indicateur de surface médiatique est construit à partir de la somme de deux indices, le nombre d'occurrences [...] dans la base de données de l'INA d'une part (apparitions radio, télévision hertzienne etcâblée) et le nombre d'articles et de chroniques écrits [...] dans la presse francophone dans la base de données Factiva. (Jérémy Clairat, « Le pouvoir de la multipositionnalité ? L’apport de l’analyse de réseaux pour explorer les liens entre positions des acteurs et circulations des savoirs. Le cas du Conseil d’analyse économique, 1997-2010 », communication au XIIème Congrès de l’Association Française de Science Politique, Paris, 9-11 juillet 2013, 29 pages, p.2 et note 12 p.4) ;



    _________________
    « La racine de toute doctrine erronée se trouve dans une erreur philosophique. [...] Le rôle des penseurs vrais, mais aussi une tâche de tout homme libre, est de comprendre les possibles conséquences de chaque principe ou idée, de chaque décision avant qu'elle se change en action, afin d'exclure aussi bien ses conséquences nuisibles que la possibilité de tromperie. » -Jacob Sher, Avertissement contre le socialisme, Introduction à « Tableaux de l'avenir social-démocrate » d'Eugen Richter, avril 1998.

    "La vraie volupté est remportée comme une victoire sur la tristesse [...] Il n’y a pas de grands voluptueux sans une certaine mélancolie, pas de mélancoliques qui ne soient des voluptueux trahis." -Albert Thibaudet, La vie de Maurice Barrès, in Trente ans de vie française, volume 2, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1919, 312 pages, p.40.


      La date/heure actuelle est Mer 21 Aoû - 13:48