L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-60%
Le deal à ne pas rater :
Camera Surveillance Bébé WiFi sans fil1080p CACAGOO
19.99 € 49.99 €
Voir le deal

    CICÉRON (106 43 av J-C) - Une vie, une œuvre

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 7722
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    CICÉRON (106 43 av J-C) - Une vie, une œuvre Empty CICÉRON (106 43 av J-C) - Une vie, une œuvre

    Message par Johnathan R. Razorback le Lun 26 Oct - 17:23

    https://www.youtube.com/watch?v=Pm5G6pzAke8

    "Cicéron est un exemple de cette municipalisation de l'Italie. Il n'est pas un romain de Rome. [...] Milieu d'aristocratie locale. [...] La famille de Cicéron était apparenté à la famille des Marius. [...] Il a fait un mariage, qui est bien entendu un arrangement social."

    "Réinstaurer les formes d'un dialogue rationnel [...] une pensée en commun."

    "Deux ans de service militaire. Il a commencé sa carrière sous les ordres de Sylla."

    "[Cicéron] a eu a affronter une tentative de coup d'Etat. [...] [Catilina] n'a pas obtenu l'élection au consul [auquel il était candidat]. [...] Il réunit une conjuration assez hétéroclite pour assassiner les consuls."

    "Il atteint à ce moment-là le sommet de la gloire que pouvait espérer un magistrat romain."

    "[L'exil] c'est le grand drame de sa vie. [...] Il perd son statut de sénateur, il perd ses biens, il perd le droit de résider non seulement à Rome mais en Italie [sous peine de mort]. [...] Il est obligé de se réfugier en Grèce."

    "C'est quelqu'un qui avait une fragilité et une fragilité revendiquée. [...] Il pourra se moquer des prétentions à l'insensibilité des stoïciens. [...] Il sait que l'Homme est fait d'affects, et que c'est aussi comme ça qu'on est excellent."

    "Cicéron a divorcé. [...] Il s'est remarié avec une femme beaucoup plus jeune que lui, mais ce mariage [...] n'a duré qu'un an."

    "Il y avait probablement une véritable estime de César pour Cicéron, et de Cicéron pour César. [...] Ils se rendaient hommages dans leurs ouvrages"

    "[Après la guerre civile] Cicéron et sa famille bénéficient, comme les autres, [de la clémence] de César. [...] Il s'abstient de siéger au Sénat, qui n'a plus qu'un rôle de chambre d'enregistrement."

    "Il a probablement été informé du complot contre César."

    "[Après la proscription qui fait de lui un homme mort] une forme de lassitude s'empare de lui. [Il refuse de fuir en Grèce]."

    "Dans la 3ème Catilinaire, Cicéron, qui ne croit pas aux présages, va chercher des présages qui ont eu lieu pas moins de 2 ans avant, qui annonçaient un grand danger pour Rome. Il assume un usage stratégique de la divinisation, pour justifier sa politique de répression de la conjuration de Catilina. [...] La 4ème Philippiques, où il parle devant le peuple, là il parle des prodiges. On sait bien que le peuple est quand même assez superstitieux. [...] Et pas dans la 3ème Philippiques, prononcé au Sénat. Donc, selon l'auditoire, on s'en sert [des prodiges], où on ne s'en sert pas"

    "Il veut faire le bien du peuple malgré lui. Il aura passé toute sa vie à ça."



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).


      La date/heure actuelle est Lun 18 Jan - 10:39