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    Nicolas Piqué, Castoriadis avant Castoriadis ? Organisation, réalité et création + Chantal Beauvais, Louis Lavelle et Cornelius Castoriadis à propos de la réalité psychique + Claire Pagès, Quelques remarques sur une comparaison entre l’École de Francfort

    Johnathan R. Razorback
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    Nicolas Piqué, Castoriadis avant Castoriadis ? Organisation, réalité et création + Chantal Beauvais, Louis Lavelle et Cornelius Castoriadis à propos de la réalité psychique + Claire Pagès, Quelques remarques sur une comparaison entre l’École de Francfort  Empty Nicolas Piqué, Castoriadis avant Castoriadis ? Organisation, réalité et création + Chantal Beauvais, Louis Lavelle et Cornelius Castoriadis à propos de la réalité psychique + Claire Pagès, Quelques remarques sur une comparaison entre l’École de Francfort

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 16 Mai 2021 - 15:34

    https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2019-2-page-16.htm

    https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2008-2-page-313.htm

    https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2019-2-page-127.htm

    "En se faisant le relai de l’examen sévère que la postmodernité impose à la pensée des Lumières, [Lyotard] dit s’inscrire dans la lignée de la critique conduite par Wittgenstein, Adorno et "quelques Français"."

    "Castoriadis sera ainsi extrêmement sévère à l’égard de Marcuse. Dans l’entretien de 1974, il rejette ce qu’il comprend chez ce dernier comme abandon du projet révolutionnaire au profit de la valorisation de luttes révolutionnaires minoritaires, comme négation du rôle révolutionnaire du prolétariat."

    "Castoriadis laissera entendre que déterminait déjà le départ de Lefort, motivé par la question générale de l’organisation, la conviction naissante du caractère impossible de la révolution ou de la transformation radicale impliquant un dépassement de l’aliénation sociale et la prévalence dans le réel de luttes contre l’ordre établi."

    "M. Abensour, mais aussi Lyotard ont pu comparer l’objectif de « Socialisme ou barbarie » à celui, dans un passé proche, de la Théorie critique, de la première École de Francfort. Il s’agissait, d’une façon générale, de pointer comment un projet émancipatoire se retourne dialectiquement en son contraire, en une entreprise de domination, et de dénoncer les formes les plus cachées et pernicieuses de ce renversement."
    -Claire Pagès, « Quelques remarques sur une comparaison entre l’École de Francfort et « Socialisme ou barbarie » », Rue Descartes, 2019/2 (N° 96), p. 127-150. DOI : 10.3917/rdes.096.0127. URL : https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2019-2-page-127.htm

    "Lucien Goldmann, disciple de Lukacs, eut à plusieurs reprises un dialogue avec Marcuse."
    -Miguel Abensour, La Communauté politique des « tous uns », Entretien avec Michel Énaudeau, Paris, Éditions des Belles Lettres, 2014, p. 32.

    https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_1991_num_14_1_1799#xd_co_f=MTdjZmNjZjYtMzc3MC00YjQxLWI0NzItYWQ4YzYyZjlkNzI3~

    https://www.cairn.info/revue-etudes-1980-6-page-761.htm

    https://www.cairn.info/revue-etudes-1998-9-page-195.htm





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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

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