L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Madeleine Michaux, Les mots-clés de la géographie

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19696
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Madeleine Michaux, Les mots-clés de la géographie Empty Madeleine Michaux, Les mots-clés de la géographie

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 13 Juil - 16:40

    https://fr.1lib.fr/book/1085117/b84315

    "Les catastrophes naturelles sont d’ordre géologique (volcanisme, séisme, tsunami) ou climatique (cyclones, tempêtes, inondations, sécheresse…) ; 100 000 personnes meurent chaque année, en moyenne, du fait de ces catastrophes. Au cours du XXe siècle, elles tuaient 650 000 personnes par an. Les progrès de la connaissance scientifique et de la prévention expliquent la réduction du nombre de morts, alors que la population planétaire est passée de 1 à 6 milliards. Cependant 75 % des victimes de catastrophes naturelles habitent dans les pays pauvres, 23 % dans les pays à revenus intermédiaires et seulement 2 % dans les pays riches." (p.11)

    "Les cyclones, qu’on appelle aussi suivant les régions typhons ou hurricanes, sont des tempêtes tropicales très violentes. Ils se forment au-delà de 5° de latitude de part et d’autre de l’équateur, au-dessus des eaux chaudes océaniques. Ils sont fréquents dans le golfe du Mexique et le long de la côte sud des États-Unis, au large du sud de la Californie, en Asie du Sud-Est (Japon, Philippines, sud de la Chine, golfe du Bengale) et dans l’océan Indien (Madagascar, La Réunion).
    Chaque année, 120 dépressions tropicales se forment sur les océans à la fin de l’été et à l’automne, et sont susceptibles de se transformer en cyclones.
    Les coûts matériels et humains des cyclones peuvent être considérables. En 1970, un cyclone a fait 300 000 victimes au Bangladesh, qui a ensuite perdu 140 000 de ses habitants lors du cyclone de 1991
    ." (p.11)

    "En décembre 1999, deux tempêtes ont parcouru la France, générées par deux dépressions : celle du 26 décembre atteignait 980 hectopascals (la pression moyenne est de 1 015 hectopascals), celle des 27 et 28 décembre descendait jusqu’à 965 hectopascals. Les vents soufflèrent entre 120 et 150 km/h dans la moitié sud de la France, à plus de 150 km/h sur la Bretagne et le Bassin parisien (172 km/h à Orly).
    Soixante-neuf départements ont alors été déclarés en état de catastrophe naturelle, et 88 personnes sont mortes du fait de la tempête. En Charente-Maritime par exemple, il y a eu 15 morts, 60 blessés, 250 000 foyers privés d’électricité, 200 bateaux endommagés ou coulés, des forêts entières dévastées.

    Si le coût humain et économique de telles tempêtes est très élevé, les conséquences sur la végétation sont loin d’être toujours négatives. On a constaté que le bois mort accumulé après la tempête avait permis le développement d’une biodiversité très utile. Les tempêtes n’ont donc pas que de mauvais effets
    ." (p.13)
    -Madeleine Michaux, Les mots-clés de la géographie, Eyrolles, 2008, 175 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:08