L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

    Denise Van Dam, Une exploration des liens entre dynamiques identitaires et développement territorial. Le cas des agriculteurs biologiques

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19773
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Denise Van Dam, Une exploration des liens entre dynamiques identitaires et développement territorial. Le cas des agriculteurs biologiques Empty Denise Van Dam, Une exploration des liens entre dynamiques identitaires et développement territorial. Le cas des agriculteurs biologiques

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 18 Oct - 16:04

    https://journals.openedition.org/ruralia/1331

    "Le deuxième pilier de la Politique agricole commune, à savoir le développement rural, contribue depuis sa récente réforme au changement du statut de l’agriculteur. En effet, celui-ci voit s’ajouter à son rôle traditionnel de producteur de biens agricoles, celui d’acteur du développement rural. Ce nouveau rôle reçoit un écho particulier auprès des agriculteurs qui se sont engagés dans l’agriculture biologique. Une récente recherche, certes exploratoire, montre l’implication de bon nombre d’agriculteurs « bio » dans des initiatives de développement territorial."

    "Nous estimons que l’acte d’engagement dans l’agriculture biologique résulte d’une interaction entre des tensions identitaires du sujet et un événement biographique. Ces tensions peuvent mener une vie longue sans qu’elles n’aboutissent à une prise d’initiative pour les réduire. Qu’est-ce qui fait qu’à un certain moment le sujet s’engage dans une activité lui permettant de réduire la tension ? C’est souvent à l’occasion de l’irruption dans la vie du sujet d’un événement de rupture, appelé événement biographique, que le « passage à l’acte » se produit. C’est cette interaction qui nous permet de comprendre pourquoi une personne s’engage à ce moment-là de sa vie. Cette interaction constitue par conséquent un moteur motivationnel important."

    "Le monde de l’inspiration est régi par le principe selon lequel les individus doivent laisser libre cours à leurs expériences intérieures. La spontanéité, les émotions, les passions et la libre création sont valorisées ici. Selon les principes du monde domestique, les relations personnelles entre les gens sont valorisées, ainsi que la tradition, la hiérarchie, la responsabilité envers autrui. Dans le monde de l’opinion, les relations sociales ont pour fondement l’opinion que les personnes ont les unes par rapport aux autres. Le monde civique a pour principe la poursuite de l’intérêt général. L’action collective, les collectivités publiques, la loi, les règlements sont mis en avant. Dans le monde marchand, les relations sont régies par l’échange des biens et des services, en fonction de leur valeur monétaire. Ce jeu de l’échange permet de s’enrichir et de posséder. Le principe du monde industriel est d’arriver, par la maîtrise exercée sur les choses et les hommes, à conduire de manière efficace des actions et à réaliser des projets. Les objets techniques et les méthodes scientifiques occupent une place centrale.

    Hormis quelques situations typiques, la plupart des situations de la vie sociale renvoient à plusieurs mondes. Les auteurs parlent de « compromis » pour désigner ce type d’association entre deux ou plusieurs mondes. Si les auteurs se penchent plus particulièrement sur les énoncés par lesquels les acteurs justifient leurs comportements et leurs actions, les différentes conventions ou « mondes » sont également faites de repères plus implicites, tels que les personnes et les objets, ainsi que d’un rapport particulier au temps et à l’espace."

    "Le sujet, dans sa recherche pour réduire les tensions identitaires, puise dans ses capitaux, dans l’acception bourdieusienne du terme, accumulés tout au long de son histoire de vie."
    -Denise Van Dam, « Une exploration des liens entre dynamiques identitaires et développement territorial. Le cas des agriculteurs biologiques », Ruralia [En ligne], 18/19 | 2006, mis en ligne le 31 décembre 2010, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ruralia/1331



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:06