L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Justine Lacroix & Jean-Yves Pranchère, Le procès des droits de l’Homme. Généalogie du scepticisme démocratique

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19724
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Justine Lacroix & Jean-Yves Pranchère, Le procès des droits de l’Homme. Généalogie du scepticisme démocratique Empty Justine Lacroix & Jean-Yves Pranchère, Le procès des droits de l’Homme. Généalogie du scepticisme démocratique

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 7 Nov - 14:33

    https://laviedesidees.fr/_Pranchere-Jean-Yves_.html

    https://fr.book4you.org/book/2694664/cecbb9

    "Le premier à avoir fait une recension en français des Origines (publié en 1951) est Raymond Aron, en 1954. À relire aujourd’hui ce compte rendu, on ne peut qu’être frappé de son caractère mitigé : après avoir pointé plusieurs erreurs factuelles, et déploré un « ton de supériorité hautaine à l’égard des choses et des hommes », Aron estime que, « si on est prêt à souscrire à la plupart de ses analyses prises séparément, on n’est pas entièrement convaincu ni par les concepts organisateurs, ni par les idées finalement données par l’auteur pour essentielles ». Reste qu’en dépit de ces réserves le rôle d’Aron comme introducteur de la pensée d’Arendt en France – il publiera The Human Condition, sous le titre La Condition de l’homme moderne, dans sa collection « La liberté de l’esprit » chez Calmann-Lévy en 1963 – suffira à « classer » durablement Arendt dans le paysage idéologique français. [...] L’œuvre d’Arendt a pu être utilisée comme une planche de salut pour une génération intellectuelle restée sans repères après son rejet du marxisme. Comme le souligne Enzo Traverso, sa pensée s’est trouvée, du moins dans un premier temps, dépouillée de sa dimension critique, notamment au sujet de l’impérialisme, alors qu’au contraire, aux États-Unis, elle a été un des auteurs qui ont favorisé la radicalisation politique de la jeunesse dans les années 1960. [...]
    À quoi on peut ajouter que les écrits d’Arendt relatifs à la « crise de l’éducation » ont été, à partir du début des années 1990, largement mobilisés dans les débats sur la supposée désintégration d’une école publique qui aurait renoncé aux exigences de la transmission au profit d’une démagogie visant à « donner la parole aux élèves » et donc à « déshériter tout le monde ». Autant d’éléments qui, conjugués, ont pu faire oublier son éloge de la démocratie des conseils dans De la révolution. S’est trouvée ainsi accréditée une interprétation conservatrice d’une Hannah Arendt qui serait attachée à la préservation de la tradition en tant que telle."
    -Justine Lacroix & Jean-Yves Pranchère, Le procès des droits de l’Homme. Généalogie du scepticisme démocratique, Seuil, 2016, 340 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 23:39