L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19605
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Essai - Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne Empty Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 24 Sep - 19:15

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_N%C3%A9cessit%C3%A9#cite_note-1

    " [Tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et de la nécessité.
    -Démocrite]

    "Si assuré qu’on fût dès la fin du XIXe siècle de sa validité phénoménologique, la théorie de l’Evolution, tout en dominant la biologie entière, demeurait comme suspendue tant que n’était pas élaborée une théorie physique de l’hérédité. L’espoir d’y parvenir bientôt paraissait presque chimérique il y a trente ans, malgré les succès de la génétique classique. C’est pourtant ce qu’apporte aujourd’hui la théorie moléculaire du code génétique. J’entends ici « théorie du code génétique » dans le sens large, pour y inclure non seulement les notions relatives à la structure chimique du matériel héréditaire et de l’information qu’il porte, mais aussi les mécanismes moléculaires d’expression, morphogénétique et physiologique, de cette information. Ainsi définie, la théorie du code génétique constitue la base fondamentale de la biologie. Ce qui ne signifie pas, bien entendu, que les structures et fonctions complexes des organismes puissent être déduites de la théorie, ni même qu’elles soient toujours analysables directement à l’échelle moléculaire. (On ne peut ni prédire ni résoudre toute la chimie à l’aide de la théorie quantique qui en constitue cependant, nul n’en doute, la base universelle.)

    Mais si la théorie moléculaire du code ne peut aujourd’hui (et sans doute ne pourra jamais) prédire et résoudre toute la biosphère, elle constitue dès maintenant une théorie générale des systèmes vivants. Il n’y avait rien de semblable dans la connaissance scientifique antérieure à l’avènement de la biologie moléculaire. Le « secret de la vie » pouvait alors paraître inaccessible dans son principe même. Il est aujourd’hui en grande partie dévoilé. Cet événement considérable devrait, semble-t-il, peser d’un grand poids dans la pensée contemporaine dès lors que la signification générale et la portée de la théorie seraient comprises et appréciées au-delà du cercle des purs spécialistes. J’espère que le présent essai pourra y contribuer. Plutôt que les notions elles-mêmes de la biologie moderne, c’est en effet leur « forme » que j’ai tenté de dégager, ainsi que d’expliciter leurs relations logiques avec d’autres domaines de la pensée."
    -Jacques Monod, Le Hasard et la Nécessité. Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moderne, Seuil, 1970.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:29