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    Victor Hugo, Œuvre

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Victor Hugo, Œuvre  Empty Victor Hugo, Œuvre

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 16 Déc - 14:32

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo

    https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Victor_Hugo

    https://books.google.fr/books?id=LHdJAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=Victor+Hugo+oeuvres&hl=fr&sa=X&ei=4zCQVKyBH8WvUePbgrgB&ved=0CE0Q6AEwBg#v=onepage&q=Victor%20Hugo%20oeuvres&f=false

    https://books.google.fr/books?id=6OhTAAAAcAAJ&pg=PA10&dq=Victor+Hugo+oeuvres&hl=fr&sa=X&ei=rTCQVL3nEsXnUtm8g6AH&ved=0CCgQ6AEwADgK#v=onepage&q=Victor%20Hugo%20oeuvres&f=false

    https://books.google.fr/books?id=Ud45AAAAcAAJ&pg=PP1&dq=Victor+Hugo+oeuvres&hl=fr&sa=X&ei=rTCQVL3nEsXnUtm8g6AH&ved=0CC4Q6AEwATgK#v=onepage&q=Victor%20Hugo%20oeuvres&f=false

    "Un jour je vis, debout au bord des flots mouvants,
    Passer, gonflant ses voiles,
    Un rapide navire enveloppé de vents,
    De vagues et d'étoiles ;

    Et j'entendis, penché sur l'abîme des cieux,
    Que l'autre abîme touche,
    Me parler à l'oreille une voix dont mes yeux
    Ne voyaient pas la bouche:

    -Poëte, tu fais bien! poëte au triste front,
    Tu rêves près des ondes,
    Et tu tires des mers bien des choses qui sont
    Sous les vagues profondes !

    La mer, c'est le Seigneur, que, misère ou bonheur,
    Tout destin montre et nomme ;
    Le vent, c'est le Seigneur, l'astre, c'est le Seigneur ;
    Le navire, c'est l'homme
    ." (p.13)

    " VII. Réponse à un acte d'accusation.
    (p.29-35)
    -Victor Hugo, Les Contemplations, Éditions Gallimard et Librairie Générale Française, coll. Le Livre de poche, 1965 (1856 pour la première édition), 510 pages.

    "Faites déclarer par sept millions cinq cent mille voix que 2 et 2 font 5, que la ligne droite est le chemin le plus long, que le tout est moins grand que la partie ; faites-le déclarer par huit millions, par dix millions, par cent millions de voix, vous n’aurez point avancé d’un pas. Eh bien, ceci va vous surprendre, il y a des axiomes en probité, en honnêteté, en justice, comme il y a des axiomes en géométrie, et la vérité morale n’est pas plus à la merci d’un vote que la vérité algébrique.

    La notion du bien et du mal est insoluble au suffrage universel. Il n’est pas donné à un scrutin de faire que le faux soit le vrai et que l’injuste soit le juste. On ne met pas la conscience humaine aux voix
    ."
    -Victor Hugo, "Axiomes", in Napoléon le Petit/6/VIII, 1852.

    "Oh ! nous sommes le dix-neuvième siècle ; nous sommes le peuple nouveau ; nous sommes le peuple pensif, sérieux, libre, intelligent, travailleur, souverain ; nous sommes, à prendre le siècle dans son ensemble, le meilleur âge de l'humanité, l'époque de progrès, d'art, de science, d'amour, d'espérance, de fraternité ; échafauds ! qu'est-ce que vous nous voulez ? ô machines monstrueuses de la mort, hideuses charpentes du néant, apparitions du passé, toi qui tiens à deux bras ton couperet triangulaire, toi qui secoues un squelette au bout d'une corde, de quel droit reparaissez-vous en plein midi, en plein soleil, en plein dix-neuvième siècle, en pleine vie ?" (p.197)

    "Non ! plus de supplices ! nous, hommes de ce grand siècle, nous n'en voulons plus. Nous n'en voulons pas plus pour le coupable que pour le non coupable. Je le répète, le crime se rachète par le remords et non par un coup de hache ou un nœud coulant ; le sang se lave avec les larmes et non avec le sang. Non ! ne donnons plus de besogne au bourreau. Ayons ceci présent à l'esprit, et que la conscience du juge religieux et honnête médite d'accord avec la nôtre: indépendamment du grand forfait contre l'inviolabilité de la vie humaine accompli aussi bien sur le brigand exécuté que sur le héros supplicié, tous les échafauds ont commis des crimes. Le code de meurtre est un scélérat masqué avec ton masque, ô justice, et qui tue et massacre impunément. Tous les échafauds portent des noms d'innocents et de martyrs. Non, nous ne voulons plus de supplices. Pour nous la guillotine s'appelle Lesurques, la roue s'appelle Calas, le bûcher s'appelle Jeanne d'Arc, la torture s'appelle Campanella, le billot s'appelle Thomas Morus, la ciguë s'appelle Socrate, le gibet se nomme Jésus-Christ !" (p.197)
    -Victor Hugo, "Aux Habitants de Guernesey", janvier 1854, in L'Affaire Tapner, in Le dernier jour d'un condamné et autres textes, Livrairie Générale Française, Le Livre de Poche, 1989, 281 pages.



    Dernière édition par Johnathan R. Razorback le Mer 4 Mar - 13:16, édité 1 fois


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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".

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    Message par Johnathan R. Razorback Sam 10 Nov - 21:25

    https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_des_si%C3%A8cles/1e_s%C3%A9rie,_1859

    https://fr.wikisource.org/wiki/La_L%C3%A9gende_des_si%C3%A8cles/Pleine_mer

    "
    -Victor Hugo, "Pleine mer" in La Légende des siècles, 1e série, 1859, Hetzel, tome 2, XIV "Vingtième siècle", p.207-218.





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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

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    Message par Johnathan R. Razorback Mer 2 Jan - 21:21

    https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Orientales/Pr%C3%A9face_de_l%E2%80%99%C3%A9dition_originale

    "On s’occupe aujourd’hui, et ce résultat est dû à mille causes qui toutes ont amené un progrès, on s’occupe beaucoup plus de l’Orient qu’on ne l’a jamais fait. Les études orientales n’ont jamais été poussées si avant. Au siècle de Louis XIV on était helléniste, maintenant on est orientaliste. Il y a un pas de fait. Jamais tant d’intelligences n’ont fouillé à la fois ce grand abîme de l’Asie. Nous avons aujourd’hui un savant cantonné dans chacun des idiomes de l’Orient, depuis la Chine jusqu’à l’Égypte.

    Il résulte de tout cela que l’Orient, soit comme image, soit comme pensée, est devenu, pour les intelligences autant que pour les imaginations, une sorte de préoccupation générale à laquelle l’auteur de ce livre a obéi peut-être à son insu. Les couleurs orientales sont venues comme d’elles-mêmes empreindre toutes ses pensées, toutes ses rêveries ; et ses rêveries et ses pensées se sont trouvées tour à tour, et presque sans l’avoir voulu, hébraïques, turques, grecques, persanes, arabes, espagnoles même, car l’Espagne c’est encore l’Orient ; l’Espagne est à demi africaine, l’Afrique est à demi asiatique.

    [...]
    Là, en effet, tout est grand, riche, fécond, comme dans le moyen-âge, cette autre mer de poésie
    ."
    -Victor Hugo, préface janvier 1829 aux Orientales.

    "Ce livre a obtenu le seul genre de succès que l’auteur puisse ambitionner en ce moment de crise et de révolution littéraire : vive opposition d’un côté, et peut-être quelque adhésion, quelque sympathie de l’autre.

    Sans doute, on pourrait quelquefois se prendre à regretter ces époques plus recueillies ou plus indifférentes, qui ne soulevaient ni combats ni orages autour du paisible travail du poëte, qui l’écoutaient sans l’interrompre et ne mêlaient point de clameurs à son chant. Mais les choses ne vont plus ainsi. Qu’elles soient comme elles sont.

    D’ailleurs tous les inconvénients ont leurs avantages. Qui veut la liberté de l’art doit vouloir la liberté de la critique ; et les luttes sont toujours bonnes
    ."
    -Victor Hugo, préface de février 1829 aux Orientales.





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