"Notre travail commence avec la diffusion de l'hégélianisme en Russie vers 1830 et s'achève avec Lénine au moment de la révolution d'Octobre. II nous est apparu, en effet, que la réaction antihégélienne pendant la période stalinienne ne pouvait être envisagée que dans le cadre d'une étude spécifique consacrée au marxisme soviétique." (p.VII)
"En passant de la culture germanique au monde slave du XIXe siècle, la philosophie hégélienne allait subir de profondes transformations. Les idées ne vivent pas de leur vie propre. Leur réception dans une tradition différente entraîne des changements, souvent même des bouleversements assez considérables. Discrètement, car les grandes étapes historiques sont fort connues, nous avons essayé de retracer brièvement le contexte politico-culturel sans lequel les différentes « lectures » de Hegel eussent été inexplicables. Notre intention constante fut de laisser se dégager la spécificité de !'Hégélianisme russe.
Il faudra aussi se rappeler que très souvent les auteurs étudiés ne sont pas des philosophes de profession : il ne faut pas demander à des écrivains, publicistes ou distingués penseurs, la technicité que l'on est en droit d'attendre d'historiens de la philosophie." (p.VIII)
-Guy Planty-Bonjour, Hegel et la Pensée Philosophique en Russie (1830-1917), La Haye, Martinus Nijhofj, 1974, 343 pages.