L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Isabelle Mourral & Louis Millet, Traité de philosophie

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19625
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Isabelle Mourral & Louis Millet, Traité de philosophie Empty Isabelle Mourral & Louis Millet, Traité de philosophie

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 30 Jan - 14:03



    [Technique, Art, p.192]

    "Le premier producteur n'est-il pas l'artisan qui peut faire un objet à la fois utile et beau ? Cependant, ce n'est pas le cas général: la recherche de l'utile à tout prix est mépris de la beauté. Pourquoi ? Aristote avait-il raison de rassembler sous un même terme toutes les productions humaines ?" (p.192)

    "Les expériences faites par Koehler (L'intelligence des singes supérieurs) aboutissent à la même idée d'une adhérence de l'animal à la situation ambiante: les chimpanzés parviennent à utiliser des outils tenus pour des prolongements de leurs membres, mais ils ne perçoivent pas les instruments comme des choses à distance de leur corps et douées de propriétés physiques (statiques et dynamiques). Au contraire, l'intelligence pratique de l'homme se manifeste dans l'invention mécanique, qui a d'abord été sa démarche essentielle (Bergson, Évolution Créatrice ). Aussi faudrait-il dire, selon lui, « homo faber » et non « homo sapiens » (fabricateur et non connaissant)." (p.193)

    "La beauté est souvent l'indice d'une supériorité, même au plan théorique: dans la « belle » démonstration, l'esprit voit, son intuition est plus claire, et c'est le sens de la formule célèbre: « le beau est la splendeur du vrai »." (p.197)

    "Alors, quel est le critère du Beau ?

    Je pense qu'il faut maintenir que c'est de plaire, directement : est belle la perception (sensible ou intellectuelle) qui nous émerveille, nous ravit, nous remplit d'une joie pure — c'est-à-dire d'une joie de l'être entier, corps et âme; il n'y a plus à chercher au-delà, et l'acte trouve dans le Beau son achèvement, une sorte de repos vivant. Comme une vibration tranquille. C'est pourquoi ce qui pousse à des émotions violentes n'est pas beau : le pornographique n'est pas beau, alors qu'une statue de Phidias est belle, dans son harmonie offerte à notre contemplation; une difformité grimaçante, effrayante, n'est pas belle, alors qu'un corps stylisé (assyrien ou médiéval) est beau, etc." (p.200)
    -Isabelle Mourral & Louis Millet, Traité de philosophie, Éditions Universitaires, 1996, 367 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:41