L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    George Dickie, La nouvelle théorie institutionnelle de l’art

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19773
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    George Dickie, La nouvelle théorie institutionnelle de l’art Empty George Dickie, La nouvelle théorie institutionnelle de l’art

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 30 Jan - 21:42



    "Les théories traditionnelles de l’art placent les œuvres d’art au sein de réseaux de relations simples et étroitement focalisés. La théorie mimétique, par exemple, insère l’œuvre d’art dans un réseau à trois pôles, entre l’artiste et le sujet qu’il traite ; la théorie expressive place l’œuvre d’art dans un réseau à deux pôles comprenant l’artiste et l’œuvre. La théorie institutionnelle cherche à placer l’œuvre d’art dans un réseau multipolaire, dont la complexité surpasse tout ce que les diverses théories traditionnelles ont pu envisager."

    "L’approche institutionnelle reprend la manière traditionnelle de théoriser l’art, dans la mesure où elle maintient, elle aussi, que les œuvres d’art sont des artefacts. Précisons, au passage, que nous entendons « artefact » dans son acception ordinaire d’« objet fabriqué par l’homme, notamment en vue d’un usage ultérieur ». En outre, les artefacts n’ont pas besoin d’être des objets physiques, même si un grand nombre d’entre eux le sont : par exemple, un poème n’est pas un objet physique, mais c’est néanmoins un artefact. En allant plus loin, les performances, par exemple, ou les danses improvisées, font aussi partie des choses qui sont « produites par l’homme » et comptent par conséquent comme des artefacts."

    paragraphe 19
    -George Dickie, La nouvelle théorie institutionnelle de l’art,



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:01