"Le marxisme est une branche de la philosophie sociale d'une grande puissance analytique ; il est d'une importance vitale pour comprendre scientifiquement les perspectives de changement et de reproduction sociale aujourd'hui et les voies contradictoires qui s'ouvrent à nous." (pp.10-11)
"Les analyses [sociologiques contemporaines] sur les conflits sociaux sont inspirées par l'idée marxiste fondamentale selon laquelle les conflits sont le produit de clivages sociaux structuraux, et non pas simplement par des identités subjectives. [...] [Mais] au lieu d'utiliser [ouvertement] le marxisme [...] les idées marxistes sont simplement absorbées de manière diffuse dans les courants dominants de la sociologie." (p.14)
"[Le] noyau du marxisme est constitué d'une théorie du capitalisme en tant que type particulier de société de classe." (p.16)
"Le pan normatif de l'œuvre de Marx a [surtout] pris la forme d'une critique du capitalisme en tant qu'ordre social caractérisé par l'aliénation, l'exploitation, le fétichisme, la mystification, l'humiliation, l'appauvrissement, l'anarchie du marché, etc." (p.17)
" [Marx n'a] pas de véritable théorie de l'Etat, il a seulement des fragments d'une théorie de l'idéologie, et il n'[a] qu'une esquisse d'une théorie de la reproduction des rapports de classe au sein de la production elle-même." (p.19)
" [Gramsci] fournit les bases, bien que sous une forme relativement fragmentaire, d'un marxisme sociologique." (p.20)
"
(p.27)
"
(pp.28-29)
"
(pp.31-34)
"
(pp.35-36)
"
(p.37)
"
(p.38-39)
"
(note 27 p.39)
"
(p.39-40)
"Lorsque les droits et les pouvoirs de personnes sur les ressources productives sont inégalement répartis -lorsque certaines personnes ont plus de droits ou de pouvoirs que d'autres sur certains types de ressources productives- ces rapports peuvent être décrits comme des rapports de classe." (p.41)
"Par "pouvoirs", on entend la capacité effective des personnes à contrôler l'usage des moyens de production, y compris la capacité à s'approprier les produits de cet usage ; par "droits", on entend l'application légale de ces pouvoirs par des tiers." (note 28 p.41)
"Si la division classique au sein des sociétés capitalistes est celle entre propriétaires des moyens de production et propriétaires de leur force de travail, c'est que la "propriété" concerne les droits et les pouvoirs qui portent sur les ressources utilisées dans la production.
Soyons plus précis ici: les droits et les pouvoirs en question se fondent sur la propriété ou le contrôle, non pas des choses en général, mais uniquement des ressources utilisés dans la production. Un capitaliste n'est pas seulement un propriétaire de machines, mais quelqu'un qui possède des machines, qui, pour faire fonctionner celles-ci, engage des détenteurs de force de travail, et qui s'approprie les profits de l'utilisation de ces machines. Un possesseur de machines n'est pas, du seul fait de la possession de machines, un capitaliste. Il ne suffit donc pas qu'il y ait des droits et des pouvoirs inégaux sur l'usage proprement matériel d'une ressource pour qu'il y ait un rapport de classe. Il doit y avoir également des droits et des pouvoirs inégaux sur l'appropriation des produits de cet usage. En général, cela implique l'appropriation des revenus générés par l'utilisation de la ressource en question." (pp.41-42)
"
(p.42)
"
(note 29 p.42)
-Michael Burawoy et Erik Olin Wright, Pour un marxisme sociologique, Éditions sociales, 2021, 147 pages.
"Les analyses [sociologiques contemporaines] sur les conflits sociaux sont inspirées par l'idée marxiste fondamentale selon laquelle les conflits sont le produit de clivages sociaux structuraux, et non pas simplement par des identités subjectives. [...] [Mais] au lieu d'utiliser [ouvertement] le marxisme [...] les idées marxistes sont simplement absorbées de manière diffuse dans les courants dominants de la sociologie." (p.14)
"[Le] noyau du marxisme est constitué d'une théorie du capitalisme en tant que type particulier de société de classe." (p.16)
"Le pan normatif de l'œuvre de Marx a [surtout] pris la forme d'une critique du capitalisme en tant qu'ordre social caractérisé par l'aliénation, l'exploitation, le fétichisme, la mystification, l'humiliation, l'appauvrissement, l'anarchie du marché, etc." (p.17)
" [Marx n'a] pas de véritable théorie de l'Etat, il a seulement des fragments d'une théorie de l'idéologie, et il n'[a] qu'une esquisse d'une théorie de la reproduction des rapports de classe au sein de la production elle-même." (p.19)
" [Gramsci] fournit les bases, bien que sous une forme relativement fragmentaire, d'un marxisme sociologique." (p.20)
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(p.27)
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(pp.28-29)
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(pp.31-34)
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(p.38-39)
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(note 27 p.39)
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"Lorsque les droits et les pouvoirs de personnes sur les ressources productives sont inégalement répartis -lorsque certaines personnes ont plus de droits ou de pouvoirs que d'autres sur certains types de ressources productives- ces rapports peuvent être décrits comme des rapports de classe." (p.41)
"Par "pouvoirs", on entend la capacité effective des personnes à contrôler l'usage des moyens de production, y compris la capacité à s'approprier les produits de cet usage ; par "droits", on entend l'application légale de ces pouvoirs par des tiers." (note 28 p.41)
"Si la division classique au sein des sociétés capitalistes est celle entre propriétaires des moyens de production et propriétaires de leur force de travail, c'est que la "propriété" concerne les droits et les pouvoirs qui portent sur les ressources utilisées dans la production.
Soyons plus précis ici: les droits et les pouvoirs en question se fondent sur la propriété ou le contrôle, non pas des choses en général, mais uniquement des ressources utilisés dans la production. Un capitaliste n'est pas seulement un propriétaire de machines, mais quelqu'un qui possède des machines, qui, pour faire fonctionner celles-ci, engage des détenteurs de force de travail, et qui s'approprie les profits de l'utilisation de ces machines. Un possesseur de machines n'est pas, du seul fait de la possession de machines, un capitaliste. Il ne suffit donc pas qu'il y ait des droits et des pouvoirs inégaux sur l'usage proprement matériel d'une ressource pour qu'il y ait un rapport de classe. Il doit y avoir également des droits et des pouvoirs inégaux sur l'appropriation des produits de cet usage. En général, cela implique l'appropriation des revenus générés par l'utilisation de la ressource en question." (pp.41-42)
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(note 29 p.42)
-Michael Burawoy et Erik Olin Wright, Pour un marxisme sociologique, Éditions sociales, 2021, 147 pages.