https://www.youtube.com/watch?v=P9UOypJLPb8
"Marx [dans la préface de 1859] introduit quelque chose d'éminemment dialectique, c'est la temporalité. "A un certain degré de développement, les forces productives entrent en contradiction avec les rapports de production dans lesquelles elles s'étaient développés jusqu'alors". [...] Toute la première partie de ce texte, ça n'est pas du vrai marxisme, c'est abstrait... "En bas" [...] y a l'estomac et au-dessus le cerveau, les idées...donc les idées expriment l'économie... mais ça c'est le marxisme scolaire et grossier !
En fait ça n'arrive jamais dit Marx, parce qu'il y a un décalage temporel. Les superstructures mettent beaucoup plus de temps à changer que les infrastructures. [...] On utilise encore dans la juridiction des pays modernes des pans entiers du droit romain d'il y a 2 500 ans ! Les superstructures -les mentalités si vous préférez- c'est beaucoup plus long à changer. [...] Donc Marx ne dit pas que les superstructures, c'est de l'idéologie, on le jette à la poubelle et on regarde que l'économie. Non !
Parce que Marx dit : c'est sous cette forme idéologique que les hommes prennent conscience de leurs rapports de production. [...] Rousseau anticipe tout ça en ne séparant pas, justement, l'étude des forces productives et la genèse de ce que ça produit dans les intériorités, dans chacun d'entre nous." (8min30)
"Il faut être au-delà de l'opposition matérialisme / idéalisme pour comprendre profondément le message marxiste." (38min)
-Dominique Pagani, "Praxis et psyché", avril 2023: https://www.youtube.com/watch?v=P9UOypJLPb8
"
(le passage sur le stimili-réponse implique que la langage humain dépasse la circulation de l'information chez l'animal (ou les machines). La parole humaine est certes limitée physiologiquement mais elle n'est déterminé ni du point de vue formel (arbitraire du signe) ni du point de vue de l'effet (interprétation et indétermination relative de l'information). L'arbitraire du langage signale les limites du déterminisme -c'est ce que n'a pas vu Démocrite, qui continue de maintenir un matérialisme purement mécanique. Il n'a pas assez réfléchi aux implications ontologiques de l'indétermination à l'œuvre dans l'activité humaine (indétermination relative et puissance créatrice de l'Homme). Ce dépassement ne commencera à être entrepris qu'avec l'introduction par Marx du concept de praxis. Et encore Marx lui-même ne parviendra pas à échapper jusqu'au bout à la retombée dans le déterminisme (historique).
"Marx [dans la préface de 1859] introduit quelque chose d'éminemment dialectique, c'est la temporalité. "A un certain degré de développement, les forces productives entrent en contradiction avec les rapports de production dans lesquelles elles s'étaient développés jusqu'alors". [...] Toute la première partie de ce texte, ça n'est pas du vrai marxisme, c'est abstrait... "En bas" [...] y a l'estomac et au-dessus le cerveau, les idées...donc les idées expriment l'économie... mais ça c'est le marxisme scolaire et grossier !
En fait ça n'arrive jamais dit Marx, parce qu'il y a un décalage temporel. Les superstructures mettent beaucoup plus de temps à changer que les infrastructures. [...] On utilise encore dans la juridiction des pays modernes des pans entiers du droit romain d'il y a 2 500 ans ! Les superstructures -les mentalités si vous préférez- c'est beaucoup plus long à changer. [...] Donc Marx ne dit pas que les superstructures, c'est de l'idéologie, on le jette à la poubelle et on regarde que l'économie. Non !
Parce que Marx dit : c'est sous cette forme idéologique que les hommes prennent conscience de leurs rapports de production. [...] Rousseau anticipe tout ça en ne séparant pas, justement, l'étude des forces productives et la genèse de ce que ça produit dans les intériorités, dans chacun d'entre nous." (8min30)
"Il faut être au-delà de l'opposition matérialisme / idéalisme pour comprendre profondément le message marxiste." (38min)
-Dominique Pagani, "Praxis et psyché", avril 2023: https://www.youtube.com/watch?v=P9UOypJLPb8
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(le passage sur le stimili-réponse implique que la langage humain dépasse la circulation de l'information chez l'animal (ou les machines). La parole humaine est certes limitée physiologiquement mais elle n'est déterminé ni du point de vue formel (arbitraire du signe) ni du point de vue de l'effet (interprétation et indétermination relative de l'information). L'arbitraire du langage signale les limites du déterminisme -c'est ce que n'a pas vu Démocrite, qui continue de maintenir un matérialisme purement mécanique. Il n'a pas assez réfléchi aux implications ontologiques de l'indétermination à l'œuvre dans l'activité humaine (indétermination relative et puissance créatrice de l'Homme). Ce dépassement ne commencera à être entrepris qu'avec l'introduction par Marx du concept de praxis. Et encore Marx lui-même ne parviendra pas à échapper jusqu'au bout à la retombée dans le déterminisme (historique).