L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Judith Butler, Défaire le genre

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19614
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Judith Butler, Défaire le genre Empty Judith Butler, Défaire le genre

    Message par Johnathan R. Razorback Jeu 30 Mar - 13:41



    "Les articles réunis ici représentent une partie de mon travail le plus récent sur le genre et la sexualité, centrée sur la question de savoir ce que pourrait signifier de défaire les conceptions normatives restrictives de la vie sexuelle et genrée. Ils traitent aussi de l'expérience de « se défaire » [becoming undone], que ce soit dans le bon ou le mauvais sens du terme. Parfois, une conception normative du genre peut défaire notre personnalité, ébranler notre capacité à persévérer dans une vie vivable. D'autres fois, l'expérience d'une restriction normative se défaisant peut défaire la représentation que nous avons de ce que nous sommes, mais cette fois pour en inaugurer une autre, relativement nouvelle, dont la finalité est une vie plus vivable.

    Si le genre est une sorte de faire, une activité incessante performée \ en partie, sans en avoir conscience et sans le vouloir, il n'est pas pour autant automatique ou mécanique. Au contraire, c'est une pratique d'improvisation qui se déploie à l'intérieur d'une scène de contrainte. Qui plus est, on ne « fait » pas son genre tout seul. On le « fait » toujours avec ou pour quelqu'un d'autre, même si cet autre n'est qu'imaginaire. Ce que j'appelle « mon » genre apparaît parfois comme une chose dont je suis l'auteure." (p.12)
    -Judith Butler, Défaire le genre, Éditions Amsterdam, 2016, 392 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:49