"Comment expliquez-vous que les femmes soient plus touchées par la pauvreté que les hommes ?
Les femmes sont plus à risque de pauvreté que les hommes (22,3% contre 20,4%). Ce qui est peut-être encore plus frappant, c’est que les femmes âgées, en particulier lorsqu’elles atteignent l’âge de la retraite, voient l’écart de pension avec leurs homologues masculins atteindre 37,2% en moyenne à travers l’UE.
Il existe toujours une division des rôles au sein du foyer qui rend plus difficile la recherche d’un emploi à temps plein et de longue durée pour les femmes. Les carrières de ces dernières sont souvent interrompues pour s’occuper des enfants, et beaucoup plus de femmes travaillent à temps partiel, ce qui fait que le montant des pensions qu’elles perçoivent est bien inférieur.
La majorité des ménages monoparentaux sont dirigés par des femmes, et pas moins de 40% de ces familles sont à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. C’est un pourcentage très considérable."
-Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l'extrême pauvreté et les droits humains, Olivier De Schutter, lors d'une conférence de presse, 8 mars 2021.