L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Alain, Propos sur le bonheur

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19696
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Alain, Propos sur le bonheur Empty Alain, Propos sur le bonheur

    Message par Johnathan R. Razorback Ven 9 Juin - 22:01



    "VIII. De l’imagination
    Lorsque le médecin vous recoud la peau du visage, à la
    suite de quelque petit accident, il y a, parmi les accessoires,
    un verre de rhum propre à ranimer le courage défaillant. Or,
    communément ce n’est point le patient qui boit le verre de
    rhum, mais c’est l’ami spectateur, qui, sans en être averti par
    ses propres pensées, tourne au blanc verdâtre et perdrait le
    sentiment. Ce qui fait voir, contre le moraliste, que nous
    n’avons pas toujours assez de force pour supporter les maux
    d’autrui.
    Cet exemple est bon à considérer parce qu’il fait voir un
    genre de pitié qui ne dépend point de nos opinions. Directement la vue de ces gouttes de sang, et de cette peau qui résiste à l’aiguille courbe, produit une sorte d’horreur diffuse,
    comme si nous retenions notre propre sang, comme si nous
    durcissions notre propre peau. Cet effet d’imagination est invincible à la pensée, parce que l’imagination est ici sans pensée. Le raisonnement de la sagesse serait évident et bien facile à suivre, car ce n’est pas la peau du spectateur qui est
    entamée ; mais ce raisonnement n’a aucune action sur
    l’événement ; le rhum persuade mieux.
    D’où je comprends que nos semblables ont grande puissance sur nous, par leur présence seule, par les seuls signes
    de leurs émotions et de leurs passions. La pitié, la terreur, la
    colère, les larmes n’attendent point que je m’intéresse
    d’esprit à ce que je vois. La vue d’une blessure horrible
    – 31 –
    change le visage du spectateur, et ce visage à son tour annonce l’horrible et touche au diaphragme le spectateur du
    spectateur avant qu’il sache ce que l’autre voit. Et la description, quelque talent qu’on y emploie, sait moins émouvoir
    que ce visage ému. La touche de l’expression est directe et
    immédiate. Aussi c’est très mal décrire la pitié si l’on dit que
    celui qui l’éprouve pense à lui-même et se voit à la place de
    l’autre. Cette réflexion, quand elle vient, ne vient qu’après la
    pitié ; par l’imitation du semblable, le corps se dispose aussitôt selon la souffrance, ce qui fait une anxiété d’abord sans
    nom ; l’homme se demande compte à lui-même de ce mouvement du cœur qui lui vient comme une maladie.
    On pourrait bien aussi expliquer le vertige par un raisonnement ; l’homme devant le gouffre se dirait qu’il peut y
    tomber ; mais, s’il tient le garde-fou, il se dit au contraire
    qu’il ne peut y tomber ; le vertige ne le parcourt pas moins
    des talons à la nuque. Le premier effet de l’imagination est
    toujours dans le corps. J’ai entendu le récit d’un rêve où le
    rêveur était en présence d’une exécution capitale imminente,
    sans qu’il sût si c’était de lui ou d’un autre, et sans même
    qu’il formât une opinion exprimable là-dessus ; seulement il
    sentait une douleur aux vertèbres crâniennes. Telle est la
    pure imagination. L’âme séparée, que l’on veut toujours supposer généreuse et sensible, serait au contraire, il me
    semble, toujours économe de son intérêt ; le corps vivant est
    plus beau, qui souffre par l’idée et qui se guérit par l’action.
    Non sans tumulte ; mais aussi la vraie pensée a autre chose à
    surmonter qu’une difficulté de logique ; et c’est un reste de
    tumulte qui fait les pensées belles. La métaphore est la part
    du corps humain dans ce jeu héroïque.
    20 février 1923."

    IX
    Maux d’esprit
    L’imagination est pire qu’un bourreau chinois ; elle dose
    la peur ; elle nous la fait goûter en gourmets. Une catastrophe réelle ne frappe pas deux fois au même point ; le coup
    écrase la victime ; l’instant d’avant elle était comme nous
    sommes quand nous ne pensons point à la catastrophe. Un
    promeneur est atteint par une automobile, lancé à vingt
    mètres et tué net. Le drame est fini ; il n’a point commencé ;
    il n’a point duré ; c’est par réflexion que naît la durée.
    Aussi, moi qui pense à l’accident, j’en juge très mal. J’en
    juge comme un homme qui, toujours sur le point d’être écrasé, ne le serait jamais. J’imagine cette auto qui arrive ; dans
    le fait, je me sauverais si je percevais une telle chose ; mais
    je ne me sauve pas, parce que je me mets à la place de celui
    qui a été écrasé. Je me donne comme une vue cinématographique de mon propre écrasement, mais une vue ralentie, et
    même arrêtée de temps en temps ; et je recommence ; je
    meurs mille fois et tout vivant. Pascal disait que la maladie
    est insupportable pour celui qui se porte bien, justement
    parce qu’il se porte bien. Une maladie grave nous accable
    sans doute assez pour que nous n’en sentions plus enfin que
    l’action présente. Un fait a cela de bon, si mauvais qu’il soit,
    qu’il met fin au jeu des possibles, qu’il n’est plus à venir, et
    qu’il nous montre un avenir nouveau avec des couleurs nouvelles. Un homme qui souffre espère, comme un bonheur
    merveilleux, un état médiocre qui, la veille, aurait fait son
    – 33 –
    malheur peut-être. Nous sommes plus sages que nous ne
    croyons.
    Les maux réels vont vite, comme le bourreau va chez
    nous. Il coupe les cheveux, échancre la chemise, lie les bras,
    pousse l’homme. Cela me paraît long, parce que j’y pense,
    parce que j’y reviens, parce que j’essaie d’entendre ce bruit
    des ciseaux, de sentir la main des aides sur mon bras. Dans
    le fait une impression chasse l’autre, et les pensées réelles du
    condamné sont des frissons sans doute, comme les tronçons
    d’un ver ; nous voulons que le ver souffre d’être coupé en
    morceaux ; mais dans quel morceau sera la souffrance du
    ver ?
    On souffre de retrouver un vieillard revenu à l’enfance,
    ou un ivrogne hébété qui nous montre « le tombeau d’un
    ami ». On souffre parce que l’on veut qu’ils soient en même
    temps ce qu’ils sont et ce qu’ils ne sont plus. Mais la nature a
    fait son chemin ; ses pas sont heureusement irréparables ;
    chaque état nouveau rendait possible le suivant ; toute cette
    détresse que vous ramassez en un point est égrenée sur la
    route du temps ; c’est le malheur de cet instant qui va porter
    l’instant suivant. Un homme vieux, ce n’est pas un homme
    jeune qui souffre de la vieillesse ; un homme qui meurt ce
    n’est pas un vivant qui meurt.
    C’est pourquoi il n’y a que les vivants qui soient atteints
    par la mort, que les heureux qui conçoivent le poids de
    l’infortune ; et, pour tout dire, on peut être plus sensible aux
    maux d’autrui qu’à ses propres maux, et sans hypocrisie. De
    là un faux jugement sur la vie, qui empoisonne la vie, si l’on
    n’y prend garde. Il faut penser le réel présent de toutes ses
    forces, par science vraie, au lieu de jouer la tragédie.
    12 décembre 1910."
    -Alain, Propos sur le bonheur,




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:23