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    Philippe Corcuff, Guide politique de vigilance anti-essentialiste. Contribution à la critique du national-étatisme montant et d’autres dogmatismes dans la gauche radicale et les mouvements sociaux critiques

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Philippe Corcuff, Guide politique de vigilance anti-essentialiste. Contribution à la critique du national-étatisme montant et d’autres dogmatismes dans la gauche radicale et les mouvements sociaux critiques Empty Philippe Corcuff, Guide politique de vigilance anti-essentialiste. Contribution à la critique du national-étatisme montant et d’autres dogmatismes dans la gauche radicale et les mouvements sociaux critiques

    Message par Johnathan R. Razorback Jeu 26 Oct - 9:14



    "Une tendance lourde marque encore les appréhensions savantes, médiatiques et ordinaires du monde : ce que l’on appelle « l’essentialisme » (d’« essence ») ou « le substantialisme » (de « substance »). Quand on sort des simples usages quotidiens du langage et que l’on prétend produire une analyse de la société dotée d’une certaine cohérence – comme c’est le cas dans nombre de textes et de débats circulant dans la gauche radicale et dans les mouvements sociaux critiques –, cette tendance tend à faire surgir des obstacles intellectuels dans l’appréhension des complications du réel social-historique, dans ses compositions variables de diversité, de contradictions et de contraintes générales. Ce qui participe à faire riper nos outils politico-intellectuels sur les rugosités de la réalité.

    Un des grands philosophes du XXe siècle, Ludwig Wittgenstein, associe cette erreur de raisonnement à un écueil langagier : il parle de la « recherche d’une substance qui réponde à un substantif » (1988, p. 51). Un substantif, c’est un nom comme « l’amour », « la politique », « l’État » ou…« l’islam ». Or, de manière courante, on a tendance automatiquement à chercher derrière chaque substantif une substance ou une essence, c’est-à-dire une entité homogène et durable, voire intemporelle dans une logique inspirée de Platon, avant même d’avoir mené une investigation philosophique ou sociologique. Wittgenstein parle aussi significativement de « constant désir de généralisation » (ibid., p. 68) ou encore de « mépris pour les cas particuliers » (ibid., p. 70), ceux qui ne rentrent pas dans la généralisation dogmatique portée par nos mots et nos concepts. Avec l’essentialisme, s’exprime une tentation à la généralisation hâtive et abusive, susceptible de nourrir des manichéismes concurrents. [...]

    En tant que généralisation hâtive prétendant donner les clés du réel social-historique à quelques concepts, l’essentialisme se marie bien avec l’arrogance de la posture en surplomb du « philosophe-roi » hérité de Platon. Ces deux pistes ont une intersection : la tendance intellectualiste ou penchant scolastique tout particulièrement actif dans les milieux intellectuels, critiqué par Pierre Bourdieu notamment comme « déréalisation théoriciste », « déshistoricisation » et « nostalgies d’absolu » (1997, pp. 76 et 136)."
    -Philippe Corcuff, Guide politique de vigilance anti-essentialiste. Contribution à la critique du national-étatisme montant et d’autres dogmatismes dans la gauche radicale et les mouvements sociaux critiques, diffusé par Attac.France, 28 juin 2016.



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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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