"
-Patrick Tacussel, L'imaginaire social,
"En 1938, ils étaient trois amis qui fondèrent le « Collège de Sociologie ». Tous trois venaient du surréalisme ou du moins s'étaient approchés assez près du mouvement pour en prendre la substance sinon l'orthodoxie. Tous trois avaient approché de plus près encore l'anthropologie et reçu l'enseignement de Marcel Mauss. Tous trois, Roger Gallois, Michel Leiris et Georges Bataille, avaient un autre point en commun : ils étaient écrivains et pensaient que le savoir n'existe que s'il a trouvé sa forme." (p.92)
"Nous sommes au plus fort, en France, de la domination. Le positivisme et sert de référence continue à régner sur l'Université même à ceux qui, comme Marcel Mauss, ont pris leur distance avec lui. La pensée existentielle, Marcel, Jean Wahl et V. Jankélévitch, avec Gabriel se fraie un chemin difficile. Nizan a donné quelques coups de boutoir dans la machine intellectualiste, mais c'est pour tomber d'un dogmatisme dans un autre. Sartre commence à peine à se faire connaître. La pensée hégélienne est embusquée dans une salle obscure de l'Ecole des Hautes Etudes autour de Kojève et le marxisme cherche, à travers la critique de la vie quotidienne et Henri Lefèbvre, à trouver droit de cité.
Certes, le « Collège » est reçu avec défiance : en publiant dans la Nouvelle Revue française, les trois compagnons n'ont-ils pas choisi d'être écrivains plutôt que savants ? L'ombre d'un des plus profonds penseurs de ce temps, l'éminence grise de la revue, Bernard Grœthuysen, ne suffît pas à effacer les doutes. [...]
La première de ces préoccupations tend à restituer aux concepts de la sociologie et de l'anthropologie un contenu existentiel. On trouverait ici, sans doute, l'influence de la psychanalyse chez Leiris et chez Bataille. [...] La seconde préoccupation tend à ouvrir les concepts de la sociologie dont R. Caillois définira en les faisant éclater dans tous les domaines, ouvrant la voie à ces « sciences diagonales » qui traversent plusieurs disciplines la démarche dans son Esthétique généralisée. Ainsi, les concepts s'arrachent à l'abstraction et s'ouvrent à toutes les connotations subsument ou suggèrent, possibles des faits qu'ils dans une prolifération plutôt homologique." (p.93)
"'Dans L'Homme et le sacré, Caillois, dans sa préface, rend un hommage particulier à un savant alors peu connu, Georges Dumézil : Dumézil n'esquissait-il pas une théorie socio-historique de la culture occidentale en décelant, dans le contexte indo-européen, une logique interne reconstituant ses formes triadiques (le prêtre, le guerrier, les mythes, les religions, les cultes et les formes politiques successives ou occasionnelles) ?" (p.94)
-Jean Duvignaud, "Roger Callois et l'imaginaire", Cahiers Internationaux de Sociologie, NOUVELLE SÉRIE, Vol. 66 (Janvier-Juin 1979), pp. 91-96.