"Son épistémologie procède d’une méthode qui prend en compte l’expérience sensible pour construire et organiser une dialectique par un mouvement inductif."
"Pour le scientifique, l’imagination originelle est le point de départ à partir duquel l’intuition se révèle. Mais, il se méfiera d’elle quand elle crée des images de la matière dans la poétique de la rêverie. Donc, l’imaginaire utilisé par la science ne fixe pas le sujet dans l’objectivité matérielle, mais dans la construction de l’objet de la nature qui devient esprit. [...]
Néanmoins, le rôle de l’imagination dans le domaine scientifique reste toujours dans le domaine du sensible. Dans la démarche scientifique, le sensible est pris au niveau des sensibles communs – espace et temps – où les forces motrices ont leurs représentations mathématisables, constitutives de l’objet débouchant sur la science et la technique. Les sensibles communs ne tiennent pas compte du sensible qui procède des sens, car la méthode scientifique ne permet pas que « l’auréole de l’imaginaire poétique » perturbe sa tâche rigoureuse. Le scientifique doit toujours se garder des divagations poétiques provenant des éléments de la nature. [...]
La science est le produit d’une recherche qui fait appel à l´imagination, mais aussi d’une logique basée sur des présupposés qui aboutissent ensuite à des démonstrations."
"Chez Bachelard la séparation entre épistémologie et poétique se conçoit non pas par l’imagination mais par la méthode avec laquelle elle est utilisée. L’unité de sa pensée se trouve justement dans sa façon de concevoir l’imagination, l’intuition et la connaissance elle même. En science, pour connaître l’objet, il construit ; en poésie, il imagine les éléments pour les transformer par la métaphore."
"Esthétiser la morale permet de vivre dans la vie courante les images, les figures et les réflexions qui harmonisent notre esprit."
"L’imagination interpelle notre psychologie et nos sentiments, par les images."
" [L'image littéraire] appartient à l’imagination de chaque sujet. Personne ne verra de la même façon « une lumière ténue dansant entre le feuillage »."
"L’esprit crée des métaphores en vue de son esthétisation. Un esprit esthétisé réalise la beauté comme « valeur psychique »."
"Bachelard rend de l’esprit à la matière et de la matière à l’esprit."
"Dans la pensée bachelardienne, la matière comporte en effet une part de visible et d’invisible. Ce double aspect de la matière permet de concevoir l’imagination comme la faculté majeure pour parvenir à une unité de sa pensée qui répond à la fois aux deux voies : celle du parcours historique de la connaissance scientifique du rationalisme matérialiste, et celle de la poétique par les rêveries de la matière.
Cette originalité de l’approche philosophique de Bachelard projette une conception du sujet et de la matière où l’intégration de la rationalité et de la poétique expriment une recherche philosophique permettant de critiquer la raison instrumentale et ses formalisations subjectives."
-Claudia Barrera, « La Matérialité de l’Imaginaire chez Gaston Bachelard », Cahiers critiques de philosophie, 2008/1 (n°5), p. 147-164. DOI : 10.3917/ccp.005.0147. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-philosophie-2008-1-page-147.htm