https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34136492
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-Emile Bréhier, Transformation de la philosophie française,
"Le positivisme et le criticisme laissaient l'homme isolé des choses ou dissous en elles. En le réintégrant dans le circuit vital ou social, en le reliant à la vie de charité divine, des esprits aussi divers que Bergson, Durkheim et Laberthonnière entendaient restaurer l'intériorité de l'univers, qui fait de l'homme un sujet véritable. Mais cet effort pour relier l'homme de manière continue à la réalité entière paraît avoir échoué aux yeux de la philosophie contemporaine. A l'affirmation d'immanence, celle-ci oppose un appel constant à la transcendance. Certes, son affirmation d'un transcendant est la contre-partie dialectique d'une conscience aiguë de la séparation de l'homme et de la réalité. Mais cette affirmation n'indique pas de relation continue, parce que la dialectique ne se fait pas ici d'un point de vue qui transcende les oppositions où reste enfermée notre conscience."
-André Wylleman, compte-rendu de Émile Bréhier, Transformation de la philosophie française, in Revue Philosophique de Louvain, Année 1950, 18, pp. 303-304, p.304.
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1950_num_48_18_7883_t1_0303_0000_3
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-Émile Bréhier, Les thèmes actuels de la philosophie,
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-Emile Bréhier, Transformation de la philosophie française,
"Le positivisme et le criticisme laissaient l'homme isolé des choses ou dissous en elles. En le réintégrant dans le circuit vital ou social, en le reliant à la vie de charité divine, des esprits aussi divers que Bergson, Durkheim et Laberthonnière entendaient restaurer l'intériorité de l'univers, qui fait de l'homme un sujet véritable. Mais cet effort pour relier l'homme de manière continue à la réalité entière paraît avoir échoué aux yeux de la philosophie contemporaine. A l'affirmation d'immanence, celle-ci oppose un appel constant à la transcendance. Certes, son affirmation d'un transcendant est la contre-partie dialectique d'une conscience aiguë de la séparation de l'homme et de la réalité. Mais cette affirmation n'indique pas de relation continue, parce que la dialectique ne se fait pas ici d'un point de vue qui transcende les oppositions où reste enfermée notre conscience."
-André Wylleman, compte-rendu de Émile Bréhier, Transformation de la philosophie française, in Revue Philosophique de Louvain, Année 1950, 18, pp. 303-304, p.304.
https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1950_num_48_18_7883_t1_0303_0000_3
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-Émile Bréhier, Les thèmes actuels de la philosophie,