https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_h%C3%A9donique
https://web.archive.org/web/20160515203428/http://faculty.som.yale.edu/ShaneFrederick/HedonicTreadmill.pdf
"Il est communément admis que la situation matérielle influe fortement sur le bonheur humain. Cependant, comme le suggère l'exemple de la "pauvre petite fille riche", les conditions objectives et le bonheur ne sont pas parfaitement corrélés. En effet, de nombreuses études suggèrent qu'ils sont à peine corrélés. Par exemple, les gagnants du loto ne se déclarent pas beaucoup plus heureux que les autres, et les personnes paralysées à la suite d'un accident ne se déclarent pas beaucoup moins heureuses. De même, lorsque les nations deviennent plus riches, le bien-être déclaré de leurs citoyens n'augmente pas. L'absence de preuve d'une relation entre les circonstances objectives et le bien-être déclaré a donné naissance au concept de tapis roulant hédonique, selon lequel le bonheur des êtres humains reste stationnaire, en dépit des efforts ou des interventions visant à l'améliorer. Cette métaphore est parfois interprétée comme signifiant que le bonheur d'un être humain diminue si ses conditions matérielles restent constantes.
La métaphore du tapis roulant hédonique s'appuie sur l'adaptation dans d'autres domaines. Les odeurs agréables deviennent généralement moins intenses (et moins agréables) avec une exposition continue, et une pièce à 70° Fahrenheit qui semble initialement agréable lorsque l'on y entre après avoir eu froid cesse de procurer du plaisir après avoir été à l'intérieur pendant un certain temps. Malgré l'attrait de ces analogies, la pertinence de la métaphore du tapis roulant reste remise en question. La conclusion selon laquelle les circonstances matérielles n'ont pas d'effet sur le bien-être semble peu plausible et contestable, car elle implique que l'inégalité économique n'est pas pertinente, que les pauvres ne seraient pas mieux lotis s'ils étaient riches.
La principale critique de la recherche citée pour justifier le modèle du tapis roulant hédonique est que les mesures du bonheur reposent sur des auto-évaluations subjectives dont l'interprétation n'est pas claire. À la question "Quel est votre degré de bonheur sur une échelle de 0 à 100 ?", les personnes interrogées doivent juger par elles-mêmes ce que représentent les extrémités de l'échelle. Quelqu'un qui a vécu une vie difficile peut interpréter 0 comme une torture implacable et 100 comme un confort agréable, tandis que quelqu'un qui a vécu une vie facile peut interpréter 0 comme l'absence de joie et 100 comme une félicité céleste. Si ces deux personnes déclarent chacune que leur niveau de bonheur est de 60 (sur 100), il serait évidemment faux de conclure qu'elles sont toutes deux également heureuses, car l'une d'entre elles a adopté une norme plus élevée pour le sentiment interne qui justifie cette note.
Ainsi, les données montrant que les évaluations subjectives du bonheur restent constantes malgré l'amélioration objective des circonstances pourraient plutôt s'expliquer par un tapis roulant de la satisfaction, par lequel l'amélioration des circonstances conduit les individus à adopter des aspirations de plus en plus élevées pour le degré de plaisir qu'ils considèrent comme acceptable. Prenons l'exemple d'une personne qui déménage d'un appartement avec vue sur un parking à un appartement avec vue sur le rivage de l'océan. Selon l'hypothèse du tapis roulant hédonique, le plaisir conféré par la meilleure vue diminue avec le temps, jusqu'à ce que regarder les vagues s'écraser sur le rivage n'apporte pas plus de plaisir qu'auparavant en regardant les voitures garées sur l'asphalte. En revanche, selon l'hypothèse du tapis roulant de la satisfaction, la vue sur l'océan continue de procurer plus de plaisir, ce que les évaluations de la satisfaction ou du bonheur ne parviennent pas à refléter, parce que la personne en est venue à adopter des normes plus élevées pour ce qui constitue une "superbe" vue ou une "superbe" vie (étiquette qu'elle réserve désormais au fait de vivre dans une maison offrant une vue panoramique et dégagée sur l'océan, dans une partie plus pittoresque de la côte).
Bien que le tapis roulant hédonique et le tapis roulant de la satisfaction soient des métaphores concurrentes, ils ne s'excluent pas mutuellement, et chacun pourrait contribuer à la découverte que des groupes dans des circonstances différentes rapportent des niveaux de bonheur plus similaires que ce à quoi on pourrait s'attendre. Résoudre le rôle relatif de chacune d'entre elles est un défi majeur pour les chercheurs sur le bonheur. Les chercheurs s'appuient de plus en plus sur des indicateurs plus objectifs du bonheur, notamment des indicateurs biologiques du stress et des mesures de l'activation des zones du cerveau associées aux sentiments de plaisir et de douleur. Certains ont également préconisé des mesures basées sur l'instant présent, qui tentent de reconstruire le bien-être d'une personne à partir de ses déclarations d'humeur d'instant en instant. Les mesures basées sur l'instant présent sont plus simples et peuvent être moins sensibles à la normalisation de l'échelle. Les personnes interrogées n'ont qu'à indiquer comment elles se sentent actuellement lorsqu'elles sont engagées dans une activité particulière, plutôt que de devoir se rappeler et évaluer simultanément tous les aspects de leur vie."
-Shane Frederick, "Hedonic treadmill", in Roy F. Baumeister, Kathleen D. Vohs, Encyclopedia of Social Psychology, Sage Publications, 2007, p. 419–420.
https://web.archive.org/web/20160515203428/http://faculty.som.yale.edu/ShaneFrederick/HedonicTreadmill.pdf
"Il est communément admis que la situation matérielle influe fortement sur le bonheur humain. Cependant, comme le suggère l'exemple de la "pauvre petite fille riche", les conditions objectives et le bonheur ne sont pas parfaitement corrélés. En effet, de nombreuses études suggèrent qu'ils sont à peine corrélés. Par exemple, les gagnants du loto ne se déclarent pas beaucoup plus heureux que les autres, et les personnes paralysées à la suite d'un accident ne se déclarent pas beaucoup moins heureuses. De même, lorsque les nations deviennent plus riches, le bien-être déclaré de leurs citoyens n'augmente pas. L'absence de preuve d'une relation entre les circonstances objectives et le bien-être déclaré a donné naissance au concept de tapis roulant hédonique, selon lequel le bonheur des êtres humains reste stationnaire, en dépit des efforts ou des interventions visant à l'améliorer. Cette métaphore est parfois interprétée comme signifiant que le bonheur d'un être humain diminue si ses conditions matérielles restent constantes.
La métaphore du tapis roulant hédonique s'appuie sur l'adaptation dans d'autres domaines. Les odeurs agréables deviennent généralement moins intenses (et moins agréables) avec une exposition continue, et une pièce à 70° Fahrenheit qui semble initialement agréable lorsque l'on y entre après avoir eu froid cesse de procurer du plaisir après avoir été à l'intérieur pendant un certain temps. Malgré l'attrait de ces analogies, la pertinence de la métaphore du tapis roulant reste remise en question. La conclusion selon laquelle les circonstances matérielles n'ont pas d'effet sur le bien-être semble peu plausible et contestable, car elle implique que l'inégalité économique n'est pas pertinente, que les pauvres ne seraient pas mieux lotis s'ils étaient riches.
La principale critique de la recherche citée pour justifier le modèle du tapis roulant hédonique est que les mesures du bonheur reposent sur des auto-évaluations subjectives dont l'interprétation n'est pas claire. À la question "Quel est votre degré de bonheur sur une échelle de 0 à 100 ?", les personnes interrogées doivent juger par elles-mêmes ce que représentent les extrémités de l'échelle. Quelqu'un qui a vécu une vie difficile peut interpréter 0 comme une torture implacable et 100 comme un confort agréable, tandis que quelqu'un qui a vécu une vie facile peut interpréter 0 comme l'absence de joie et 100 comme une félicité céleste. Si ces deux personnes déclarent chacune que leur niveau de bonheur est de 60 (sur 100), il serait évidemment faux de conclure qu'elles sont toutes deux également heureuses, car l'une d'entre elles a adopté une norme plus élevée pour le sentiment interne qui justifie cette note.
Ainsi, les données montrant que les évaluations subjectives du bonheur restent constantes malgré l'amélioration objective des circonstances pourraient plutôt s'expliquer par un tapis roulant de la satisfaction, par lequel l'amélioration des circonstances conduit les individus à adopter des aspirations de plus en plus élevées pour le degré de plaisir qu'ils considèrent comme acceptable. Prenons l'exemple d'une personne qui déménage d'un appartement avec vue sur un parking à un appartement avec vue sur le rivage de l'océan. Selon l'hypothèse du tapis roulant hédonique, le plaisir conféré par la meilleure vue diminue avec le temps, jusqu'à ce que regarder les vagues s'écraser sur le rivage n'apporte pas plus de plaisir qu'auparavant en regardant les voitures garées sur l'asphalte. En revanche, selon l'hypothèse du tapis roulant de la satisfaction, la vue sur l'océan continue de procurer plus de plaisir, ce que les évaluations de la satisfaction ou du bonheur ne parviennent pas à refléter, parce que la personne en est venue à adopter des normes plus élevées pour ce qui constitue une "superbe" vue ou une "superbe" vie (étiquette qu'elle réserve désormais au fait de vivre dans une maison offrant une vue panoramique et dégagée sur l'océan, dans une partie plus pittoresque de la côte).
Bien que le tapis roulant hédonique et le tapis roulant de la satisfaction soient des métaphores concurrentes, ils ne s'excluent pas mutuellement, et chacun pourrait contribuer à la découverte que des groupes dans des circonstances différentes rapportent des niveaux de bonheur plus similaires que ce à quoi on pourrait s'attendre. Résoudre le rôle relatif de chacune d'entre elles est un défi majeur pour les chercheurs sur le bonheur. Les chercheurs s'appuient de plus en plus sur des indicateurs plus objectifs du bonheur, notamment des indicateurs biologiques du stress et des mesures de l'activation des zones du cerveau associées aux sentiments de plaisir et de douleur. Certains ont également préconisé des mesures basées sur l'instant présent, qui tentent de reconstruire le bien-être d'une personne à partir de ses déclarations d'humeur d'instant en instant. Les mesures basées sur l'instant présent sont plus simples et peuvent être moins sensibles à la normalisation de l'échelle. Les personnes interrogées n'ont qu'à indiquer comment elles se sentent actuellement lorsqu'elles sont engagées dans une activité particulière, plutôt que de devoir se rappeler et évaluer simultanément tous les aspects de leur vie."
-Shane Frederick, "Hedonic treadmill", in Roy F. Baumeister, Kathleen D. Vohs, Encyclopedia of Social Psychology, Sage Publications, 2007, p. 419–420.