"Envisager la possibilité d’un savoir extra-ordinaire et extrascientifique. Nous sommes ainsi conduits à mettre en évidence un mode de connaissance qui emprunte une direction inédite. Pour Bergson, ce mode de connaissance est la métaphysique intuitive."
"Bertrand Russell s’emploiera à contrer et à moquer la méthode intuitive au nom de la « méthode scientifique en philosophie »."
"Bergson tient pour possible de sympathiser avec les choses. La sympathie qui caractérise l’intuition est même la condition de notre accès effectif au réel – non seulement aux choses, mais aussi à nous-mêmes.
L’intuition désigne un contact fusionnel avec le réel par un mouvement de quasi-identification avec les choses."
"L’expérience métaphysique nous conduit à saisir la substance même du réel, que Bergson nomme la durée. Ce qui existe au premier chef, ce sont en effet des tendances et des mouvements dont la propriété essentielle est de durer [...]
Le geste métaphysique classique consistait à quitter le monde mouvant et instable des apparences pour rejoindre une réalité ferme et éternellement identique à elle-même."
"Il avait fait usage de la méthode intuitive dès 1889 dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience."
-Nicolas Novion, "L’art de la métaphysique intuitive", préface à Henri Bergson, Introduction à la métaphysique, Payot & Rivages, 2013 (1903 pour la première parution dans la Revue de métaphysique et de morale).