https://books.google.fr/books?id=tcx42kkreIkC&pg=PA247&lpg=PA247&dq=La+Philosophie+de+la+guerre+d%E2%80%99apr%C3%A8s+Clausewitz&source=bl&ots=TtNqeL1gNV&sig=d2q57F5GeYfFK0VHpCMJuC7jpCw&hl=fr&sa=X&ved=0CE4Q6AEwCGoVChMIk_Ts4pH5yAIVCn4aCh1-bQM6#v=onepage&q=La%20Philosophie%20de%20la%20guerre%20d%E2%80%99apr%C3%A8s%20Clausewitz&f=false
"Il n'est pas un penseur sceptique, il appartient à la Renaissance qui prouve par et dans ses œuvres que l'homme peut faire quelque chose. Mais pourquoi l'homme, qui peut donner tant de sens à tant de choses, se révèle-t-il incapable de donner un sens à son existence ? Machiavel n'a cessé d'être étonné de la chose."
"Il est raisonnable de dire que Saint-Just n'aimait pas la vie. [...] Saint-Just est par-delà toute mesure. Et ce qui nous révèle son dédain de la vie est chose étrange et insolite: nous ne voyons pas que Saint-Just se soit jamais attaché à un être quelconque. [...] Robespierre lui-même ne fut point, comme on le dit, comme on le croit, l'être aimé de Saint-Just."
-Alexis Philonenko, Essai sur la philosophie de la guerre, Librairie philosophique J. Vrin, 2003.
"Il n'est pas un penseur sceptique, il appartient à la Renaissance qui prouve par et dans ses œuvres que l'homme peut faire quelque chose. Mais pourquoi l'homme, qui peut donner tant de sens à tant de choses, se révèle-t-il incapable de donner un sens à son existence ? Machiavel n'a cessé d'être étonné de la chose."
"Il est raisonnable de dire que Saint-Just n'aimait pas la vie. [...] Saint-Just est par-delà toute mesure. Et ce qui nous révèle son dédain de la vie est chose étrange et insolite: nous ne voyons pas que Saint-Just se soit jamais attaché à un être quelconque. [...] Robespierre lui-même ne fut point, comme on le dit, comme on le croit, l'être aimé de Saint-Just."
-Alexis Philonenko, Essai sur la philosophie de la guerre, Librairie philosophique J. Vrin, 2003.