L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

    Sylvie Tissot, La formation de la bourgeoisie progressiste

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19504
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Sylvie Tissot, La formation de la bourgeoisie progressiste  Empty Sylvie Tissot, La formation de la bourgeoisie progressiste

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 10 Nov - 12:09

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Tissot

    http://lmsi.net/La-formation-de-la-bourgeoisie

    "Dans un contexte historique marqué par l’héritage politique des années 1960, la désindustrialisation puis le retrait de l’Etat, il a fallu des engagements multiformes, touchant aux domaines classiques de la vie politique locale et de la culture, ou, de façon plus surprenante, à ceux de l’alimentation et des animaux domestiques, pour que, à Boston comme dans d’autres villes, des "taudis" se transforment en quartiers branchés. Mais ce livre n’a pas seulement pour objectif d’expliquer, en évitant les schémas simplistes, comment les centres-villes se métamorphosent. Partant des pratiques des habitants d’une grande agglomération des Etats-Unis, il s’agissait aussi de mettre au jour les transformations de la structure sociale elle-même, à travers l’émergence d’un groupe spécifique au sein des classes supérieures.

    [...] Les habitants du South End n’appartiennent pas à l’upper class, que l’on associe, dans le sens courant de l’expression anglaise, à des niveaux de revenus plus élevés et une ancienneté plus grande dans la fortune. Ils n’ont pas les ressources dont dispose la « old money » pour résider dans les quartiers les plus désirables et les plus homogènes des villes. Situé en dessous sur l’échelle sociale, le groupe enquêté appartient pourtant bel et bien aux classes privilégiées : ces managers et upper professionals, pour une écrasante partie d’entre eux salariés et situés dans le cinquième supérieur des revenus, occupent des positions dominantes dans les secteurs du consulting, du droit, du management ou des finances.

    Ce groupe est en forte croissance alors que le nombre d’entrepreneurs indépendants a chuté dans les dernières décennies. Comme le montre l’augmentation de leurs revenus sur cette période, ils sortent gagnants des transformations du capitalisme financier et des réformes néo-libérales des années 1980 et 1990. Aux Etats-Unis, ils ont bénéficié des diminutions d’impôts décidées par Ronald Reagan, de l’augmentation des salaires et surtout de l’explosion des bonus dans les grandes entreprises.

    Au-delà de cette réalité financière assurément avantageuse, déplacer le regard en dehors de la sphère proprement économique permet de dégager une autre facette de leur pouvoir. Leur pouvoir s’exerce d’abord sur la ville puisqu’à la faveur des politiques de rénovation urbaine et de la gentrification, les quartiers bourgeois n’ont cessé de s’étendre, dans les centres, puis dans les zones qui les bordent. Plus important encore, les migrations résidentielles de ce groupe naguère localisé dans les banlieues cossues, surtout aux Etats-Unis, ont permis à un groupe social de se former et de se consolider autour d’un langage, d’un style de vie et d’une morale
    ."

    "La « participation » a toutefois été mise en œuvre en s’appuyant sur les habitants les plus dotés, donnant lieu à une véritable cogestion des espaces qui se poursuit aujourd’hui à travers le contrôle des opérations immobilières et commerciales, et surtout des espaces publics. Cette nouvelle politique locale a permis à un groupe d’habitants aisés d’imposer leur manière de rénover la ville ; elle leur a aussi ouvert des lieux pour s’organiser, construire une culture commune, un style de vie particulier, bref se constituer en groupe légitime.

    Les habitants du South End n’ont en effet pu asseoir leur pouvoir dans la ville que parce qu’ils l’ont construit sur la base d’une légitimité particulière, les consacrant en élite locale autorisée à donner de la voix dans les affaires de la community. Le pouvoir de ce groupe ne résulte pas seulement de ressources préexistantes, qu’ils auraient importées dans le quartier ; si les gentrifieurs du South End sont à l’évidence dotés financièrement (et culturellement), ils ont accumulé des ressources plus larges et plus diverses, qui ont formé le socle de leur autorité, et finalement ont rendu possible leur appropriation des lieux
    ."

    "Ce style de vie a pour spécificité de se déployer dans une certaine distance par rapport à la famille, où s’affirment la culture populaire, mais aussi celle des lignées aristocrates et grandes-bourgeoises. Les sphères locales, à la fois associative et commerciale, qui entretiennent des liens étroits, en constituent les berceaux. La consommation est en effet au cœur de la vie de ces habitants des classes moyennes supérieures. Chaque nouveau restaurant, traduction de leur niveau de vie et d’un projet résidentiel, fait l’objet d’innombrables discussions et évaluations. Ces pratiques traduisent des goûts classés et classants, qui disent l’amour de cette clientèle pour le cosmopolitisme."
    -Sylvie Tissot, "La formation de la bourgeoisie progressiste", 3 novembre 2015: https://lmsi.net/La-formation-de-la-bourgeoisie

    http://lmsi.net/Les-nouvelles-elites-de-la

    http://lmsi.net/La-dimension-spatiale-du-pouvoir

    http://lmsi.net/Sex-city-and-class


    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 3:10