https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Chauvel
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/9-79.pdf
"On parlera de classes sociales pour des catégories:
1) inégalement situées —et dotées— dans le système productif ;
2) marquées par une forte identité de classe, dont trois modalités peuvent être spécifiées:
—l’identité temporelle (2a),c’est-à-dire la permanence de la catégorie, l’imperméabilité à la mobilité intra et intergénérationnelle, l’absence de porosité aux échanges matrimoniaux avec les autres catégories (homogamie) ;
—l’identité culturelle (2b), c’est-à-dire le partage de références symboliques spécifiques, de modes de vie et de façons de faire permettant une inter-reconnaissance ;
—l’identité collective (2c) à savoir une capacité à agir collectivement, de façon conflictuelle, dans la sphère politique afin de faire reconnaître l’unité de la classe et ses intérêts.
[...]
les inégalités mentionnées en pr
emier lieu ne
sont pas simplement monétair
es
:
il s’agit d’intégr
er non seulement la
pr
opriété des mo
y
ens de pr
oduction pr
opr
ement dits,
mais aussi les
quali
-
f
ications r
econnues
et la
maîtr
ise organisationnelle du pr
ocessus de production." (p.317-318)
-Louis Chauvel, "Le retour des classes sociales ?", Revue de l’OFCE 79, Octobre 2001, pp.315-359: http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/9-79.pdf
http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/9-79.pdf
"On parlera de classes sociales pour des catégories:
1) inégalement situées —et dotées— dans le système productif ;
2) marquées par une forte identité de classe, dont trois modalités peuvent être spécifiées:
—l’identité temporelle (2a),c’est-à-dire la permanence de la catégorie, l’imperméabilité à la mobilité intra et intergénérationnelle, l’absence de porosité aux échanges matrimoniaux avec les autres catégories (homogamie) ;
—l’identité culturelle (2b), c’est-à-dire le partage de références symboliques spécifiques, de modes de vie et de façons de faire permettant une inter-reconnaissance ;
—l’identité collective (2c) à savoir une capacité à agir collectivement, de façon conflictuelle, dans la sphère politique afin de faire reconnaître l’unité de la classe et ses intérêts.
[...]
les inégalités mentionnées en pr
emier lieu ne
sont pas simplement monétair
es
:
il s’agit d’intégr
er non seulement la
pr
opriété des mo
y
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ement dits,
mais aussi les
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-
f
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econnues
et la
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ise organisationnelle du pr
ocessus de production." (p.317-318)
-Louis Chauvel, "Le retour des classes sociales ?", Revue de l’OFCE 79, Octobre 2001, pp.315-359: http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/9-79.pdf