L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

    E. F. J. Lescouf (curé au diocèse de Cambrai), Avis à tous les bons Français . Catéchisme anti-libéral

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20793
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    E. F. J. Lescouf (curé au diocèse de Cambrai), Avis à tous les bons Français . Catéchisme anti-libéral Empty E. F. J. Lescouf (curé au diocèse de Cambrai), Avis à tous les bons Français . Catéchisme anti-libéral

    Message par Johnathan R. Razorback Jeu 7 Sep - 22:10

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k425692c.r=%22Lib%C3%A9ralisme%22&rk=300430;4

    "Que la plupart des Français continuent [...] à ne pas regarder le libéralisme comme le mortel ennemi de la société, et bientôt ce monstre infernal, s'emparant tout-à-fait du pouvoir suprême, auquel il s'efforce d'arriver, on verra se renouveler, dans notre malheureux royaume, toutes les horreurs de 1793, et plus affreuses encore. Mais, au contraire, que tout ce qu'il y a parmi nous d'hommes sincèrement attachés à la religion comprennent bien les projets diaboliques de cette faction impie." (p.1)

    "La révolution et le libéralisme ne sont qu'une même chose dans leurs principes et leur doctrine. [...] [Le libéralisme] veut anéantir la Religion Catholique en France et dans tout l'univers ; il veut détruire les bonnes mœurs et la vertu ; il veut faire disparaître toute autorité légitime et tout ordre sur la terre, et à leur place établir l'impiété, le libertinage, l'anarchie et le désordre le plus complet." (p.2)

    "J'appelle parti libéral, cette jeunesse incrédule et libertine, qui soupire ardemment après une révolution nouvelle et plus complète que la première. J'appelle enfin parti libéral, ces hommes dépravés pour qui le crime est un besoin, qui ne reculent devant aucune atrocité, et qui saluent déjà avec transport et comme assez rapproché le jour où ils pourront assouvir toute leur rage sur les prêtres, les catholiques et les royalistes. Or ces hommes ennemis sont répandus partout ; et quoiqu'ils ne forment pas le plus grand nombre des Français, néanmoins ils sont évidemment assez pour tout bouleverser, si on les laisse faire encore quelque temps." (p.3)

    "Que dirons-nous de la détestable avarice, de cet égoïsme barbare qui a établi son siège dans le cœur de ces hommes dégradés, et y a détruit toute pensée sublime, tout sentiment noble et généreux ? Sont-ils heureux ces impies qui ne pensent qu'à eux-mêmes, qui ne s'occupent que d'eux-mêmes, qui rapportent tout à eux-mêmes ? Ah ! plutôt ne sont-ils pas les plus misérables des hommes ? Une secrète jalousie les dévore, une soif insatiable d'or et d'argent les consume: des possessions immenses ne leur suffisent pas, et ils s'écrient sans cesse, selon le langage de l'Écriture ; apporte, apporte; car mon cœur n'est point encore rassasié." (p.10)

    "Les libéraux accusent les Prêtres de fanatisme et de superstition, d'intolérance, d'ambition, d'avarice, d'esprit de domination, d’ignorance et même d'hypocrisie. C'est avec ces mots sonores qu'il trompent, tous les jours, la multitude presque infinie des imbéciles du grand siècle." (p.18)

    "Les trois principaux organes de la secte sont, le Constitutionnel, le Courrier Français et le journal des Débats." (p.29)

    "Royalisme et libéralisme sont deux choses absolument opposées." (p.34)

    "Il existe en Europe, une secte diabolique et abominable, dont les projets bien avérés sont d'anéantir tout pouvoir divin et humain, toute vérité et toute vertu, un secte qui ne respire que crimes et qu'horreurs, et qui ne sera satisfaite que lorsqu'elle aura fait du monde entier un vaste théâtre d'anarchie et de désordre ; une secte enfin qui, animée de toute la rage de Satan contre Dieu et les hommes, a déclaré ouvertement la guerre au Ciel, et qui se propose de ne mettre bas les armes que quand la terre sera devenue une image de l'enfer. C'est la secte des Franc-maçons. En mille endroits de l'Europe et de la France, ils se réunissent pour concerter les moyens d'exécuter leurs affreux complots. [...] Lisez entr'autres l'Abrégé des Mémoires pour servir à l'Histoire du Jacobinisme, par l'abbé Barruel, et vous serez pleinement convaincu de ce que j'avance." (p.37)
    -E. F. J. Lescouf (curé au diocèse de Cambrai), Avis à tous les bons Français. Catéchisme anti-libéral. Projets impies, immoraux et anarchiques du libéralisme, Marseille, 1830, 49 pages.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mer 27 Nov - 3:12