https://en.wikipedia.org/wiki/Category:British_Marxists
https://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Caudwell
https://en.wikipedia.org/wiki/George_Rud%C3%A9
https://en.wikipedia.org/wiki/Maurice_Cornforth
https://archive.org/details/CornforthTheoryOfKnowledge
https://libgen.is/book/index.php?md5=0023C24CA8CF65749F10A5EB2F792BA1
https://archive.org/details/MaterialismDialecticalMethod
https://cloudflare-ipfs.com/ipfs/bafykbzacebmlqm2cjmylyyfj3iefdby5zz2s2yjb3tusebli5wtl4zmqnminq?filename=Maurice%20Cornforth%20-%20Historical%20Materialism-International%20Publishers%20%281971%29.pdf
"
(pp.8-9)
-Maurice Cornforth, Materialism and the dialectical method, International Publisher, New York, 1971 (1953 pour la première édition britannique), 126 pages.
"[Descartes] posa la question qui n'a cessé de préoccuper les philosophes depuis, et qui demande comment nous savons qu'une chose existe au-delà de la conscience que nous avons d'elle." (p.9)
"Hobbes mena l'idée de Bacon de "l'homme interprète de la nature" jusqu'à sa conclusion logique, le matérialisme athée. Et il mena la réfutation de l'idée d'une sanction divine des gouvernements jusqu'à sa conclusion logique, c'est-à-dire la thèse que l'autorité de l'Etat se fonde sur la possession des moyens matériels de coercition." (p.34)
"C'est à dissiper ces incohérences de Berkeley que s'attachait David Hume dans son Traité de la nature humaine." (p.51)
"La suite du développement des mathématiques et de la mécanique n'aurait pas été possible sans une notation employant des variables, comme Aristote l'avait démontré le premier dans les Analytiques. Bien qu'Aristote ait été beaucoup décrié, la science a envers lui une dette considérable." (p.114)
"La production la plus remarquable de la philosophie logico-analytique fut aussi la plus précoce -les Principia ethica de Moore, publiés en 1903 [...]
Son importance ne résidait pas dans "l'analyse" que proposait Moore des jugements de valeurs (une analyse que même les propres disciples de Moore ont rejetée). Son importance réside davantage dans la reformulation par Moore du problème principal de l'éthique, ou philosophie morale. Jusque-là, les philosophes qui avaient traité de l'éthique s'étaient efforcés de déterminer des contenus moralement "bon" et d'identifier des actions souhaitables. Moore, en revanche, posait la question en ces termes: "Qu'entendons-nous par "bon" ?" Il ne se demandait pas "si telle ou telle chose est bonne, mais plutôt comment définir ce "bon" ". Il lui paraissait vain de décider si une chose était bonne avant d'avoir défini ce que nous entendons par "bon", autrement dit jusqu'à ce que l'on ait procédé à l'analyse des propositions du type "x est bon". Quant aux propositions exprimant une obligation morale ("Vous devriez faire ceci", "je devrais faire ceci"), il considérait comme une évidence qu'elles doivent être subordonnées aux propositions de forme "x est bon", puisque ce que nous devons faire ou ne pas faire dépend de ce qui est bon ou mauvais." (p.159-160)
-Maurice Cornforth, L'idéologie anglaise. De l'empirisme au positivisme logique, Éditions Delga, 2010 (traduction de la première partie de Marxism and the Linguistic Philosophy, 1965 pour la première édition anglaise), 221 pages.
https://en.wikipedia.org/wiki/Communist_Party_of_Great_Britain
https://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Caudwell
https://en.wikipedia.org/wiki/George_Rud%C3%A9
https://en.wikipedia.org/wiki/Maurice_Cornforth
https://archive.org/details/CornforthTheoryOfKnowledge
https://libgen.is/book/index.php?md5=0023C24CA8CF65749F10A5EB2F792BA1
https://archive.org/details/MaterialismDialecticalMethod
https://cloudflare-ipfs.com/ipfs/bafykbzacebmlqm2cjmylyyfj3iefdby5zz2s2yjb3tusebli5wtl4zmqnminq?filename=Maurice%20Cornforth%20-%20Historical%20Materialism-International%20Publishers%20%281971%29.pdf
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(pp.8-9)
-Maurice Cornforth, Materialism and the dialectical method, International Publisher, New York, 1971 (1953 pour la première édition britannique), 126 pages.
"[Descartes] posa la question qui n'a cessé de préoccuper les philosophes depuis, et qui demande comment nous savons qu'une chose existe au-delà de la conscience que nous avons d'elle." (p.9)
"Hobbes mena l'idée de Bacon de "l'homme interprète de la nature" jusqu'à sa conclusion logique, le matérialisme athée. Et il mena la réfutation de l'idée d'une sanction divine des gouvernements jusqu'à sa conclusion logique, c'est-à-dire la thèse que l'autorité de l'Etat se fonde sur la possession des moyens matériels de coercition." (p.34)
"C'est à dissiper ces incohérences de Berkeley que s'attachait David Hume dans son Traité de la nature humaine." (p.51)
"La suite du développement des mathématiques et de la mécanique n'aurait pas été possible sans une notation employant des variables, comme Aristote l'avait démontré le premier dans les Analytiques. Bien qu'Aristote ait été beaucoup décrié, la science a envers lui une dette considérable." (p.114)
"La production la plus remarquable de la philosophie logico-analytique fut aussi la plus précoce -les Principia ethica de Moore, publiés en 1903 [...]
Son importance ne résidait pas dans "l'analyse" que proposait Moore des jugements de valeurs (une analyse que même les propres disciples de Moore ont rejetée). Son importance réside davantage dans la reformulation par Moore du problème principal de l'éthique, ou philosophie morale. Jusque-là, les philosophes qui avaient traité de l'éthique s'étaient efforcés de déterminer des contenus moralement "bon" et d'identifier des actions souhaitables. Moore, en revanche, posait la question en ces termes: "Qu'entendons-nous par "bon" ?" Il ne se demandait pas "si telle ou telle chose est bonne, mais plutôt comment définir ce "bon" ". Il lui paraissait vain de décider si une chose était bonne avant d'avoir défini ce que nous entendons par "bon", autrement dit jusqu'à ce que l'on ait procédé à l'analyse des propositions du type "x est bon". Quant aux propositions exprimant une obligation morale ("Vous devriez faire ceci", "je devrais faire ceci"), il considérait comme une évidence qu'elles doivent être subordonnées aux propositions de forme "x est bon", puisque ce que nous devons faire ou ne pas faire dépend de ce qui est bon ou mauvais." (p.159-160)
-Maurice Cornforth, L'idéologie anglaise. De l'empirisme au positivisme logique, Éditions Delga, 2010 (traduction de la première partie de Marxism and the Linguistic Philosophy, 1965 pour la première édition anglaise), 221 pages.
https://en.wikipedia.org/wiki/Communist_Party_of_Great_Britain