http://cielam.univ-amu.fr/node/521
"Concrètement, et l’on ne citera pas des formules trop connues d’Intentions ou des préfaces de Mademoiselle de Maupin et Le Portrait de Dorian Gray, l’art fin de siècle se veut détaché de toute pensée politique, sociale ou religieuse (s’opposant au romantisme comme aux Lumières), refuse la peinture des milieux sociaux (s’opposant au naturalisme) et tout sentimentalisme (re-opposition au romantisme). Il rejette expressément toute moralité et, en ce sens, pour Wilde, l’artiste se rapproche du critique d’art."
"Concrètement, et l’on ne citera pas des formules trop connues d’Intentions ou des préfaces de Mademoiselle de Maupin et Le Portrait de Dorian Gray, l’art fin de siècle se veut détaché de toute pensée politique, sociale ou religieuse (s’opposant au romantisme comme aux Lumières), refuse la peinture des milieux sociaux (s’opposant au naturalisme) et tout sentimentalisme (re-opposition au romantisme). Il rejette expressément toute moralité et, en ce sens, pour Wilde, l’artiste se rapproche du critique d’art."