L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Georges Palante

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19724
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Georges Palante Empty Georges Palante

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 31 Mar - 12:27

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Palante

    "Les faibles, les inhabiles à se pousser dans le monde, les mauvais figurants de la comédie sociale constituent pour le « corps » un poids mort qui l’entrave dans sa marche et dont il ne cherche qu’à se débarrasser. Aussi le corps les avilit-il, les humilie-t-il ; il s’efforce de créer autour d’eux ce que Guyau appelle quelque part une atmosphère d’intolérabilité.

    Cette politique d’élimination contre ses membres faibles, le « corps » la poursuit avec un dédain de l’individu et une absence de scrupules qui justifient souvent, il faut bien le dire, le mot de Daudet : « Les corps constitués sont lâches »
    ."

    "M. Durkheim [Le suicide, p. 440] voit dans les corporations le grand remède à ce qu’il appelle l’anomie sociale : « Le principal rôle des corporations, dit-il, dans l’avenir comme dans le passé, serait de régler les fonctions sociales et plus spécialement les fonctions économiques, de les tirer par conséquent de l’état d’inorganisation où elles sont maintenant. Toutes les fois que les convoitises excitées tendraient à ne plus connaître de bornes, ce serait à la corporation qu’il appartiendrait de fixer la part qui doit équitablement revenir à chaque ordre de coopérateurs. ― Supérieure à ses membres, elle aurait toute l’autorité nécessaire pour réclamer d’eux les sacrifices et les concessions indispensables et leur imposer une règle. »
    -Georges Palante, L’Esprit de corps, Revue philosophique de la France et de l'étranger, n°48, Août 1899.

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1142742

    https://fr.wikisource.org/wiki/Nostalgie_et_Futurisme

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k92206x.texteImage

    "La spontanéité de cette pensée est entière. Aucun impératif scolaire ou professionnel n'est intervenu dans son orientation initiale ni dans son développement. M. Jules de Gaultier est un philosophe de race ; non un philosophe de carrière." (p.7)

    "Comme il y a toujours un écart entre l'en-soi des choses et la représentation que nous nous en formons à l'aide de cet appareil de déformation qu'est notre intelligence, il s'ensuit que notre univers phénoménal est une illusion. [...] Agnosticisme joyeux, sans aucun lamento pessimiste ; car cet agnosticisme a l'avantage de délivrer le penseur de la hantise de cet En-soi que Kant ne peut se résoudre à ignorer et où il prétendra atteindre par la voie détournée de la Raison Pratique." (p.38)
    -Georges Palante, La philosophie du bovarysme, Jules de Gaultier, Paris, Mercure de France, 1912, 92 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 15:26