https://fr.wikipedia.org/wiki/Normandie_(région_administrative)
« Léopold Delisle a recensé plus de trente écoles élémentaires, la plupart rurales, fonctionnant en Normandie au XIVe siècle. » (p.128)
-Nathalie Gorochov et all, Écrit, pouvoirs et société. Occident, XIIe - XIe s, Atlande, 2020, 623 pages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouen
"Aux élections de 1914, le soutien de l'Action Française […] paraît avoir été déterminant dans de nombreux cas. Ainsi à Rouen, Amédée Peyroux, que l'Action Française soutenait de telle sorte que les radicaux l'appelaient "le candidat des royalistes", réussit à grignoter ses adversaires et à passer avec une majorité de trois cents voix." (p.150)
-Eugen Weber, L'Action française, Fayard, coll. Pluriel, 1985 (1962 pour la première édition états-unienne), 685 pages.
https://academienouvelle.forumactif.org/post
"La ville moyenne de Caen (environ 100 000 habitants pour 400 000 habitants dans l'aire urbaine) est le capitale régionale de la Basse-Normandie. Située à quelques kilomètres du littoral de la Manche, Caen polarise une vaste espace agricole: à l'ouest, la "campagne de Caen", pays de champs ouverts tourné vers la céréaliculture, à l'est, le pays d'Auge, pays bocage tourné vers l'élevage. [...] L'extension urbaine de Caen [...] prend deux formes: croissance de l'agglomération en direction de la campagne environnante, croissance des noyaux villageois en solution de continuité avec les banlieues." -Magali Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Sedes, 2012, 243 pages, p.132.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-Audemer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-de-Gravenchon
« Rôle du site à la fois défensif et de pont qui a guidé l’installation et l’extension de la ville, aux confluences de l’Aubette et du Robec à l’est, et de la Clairette et du Cailly à l’ouest avec la Seine. Ce site particulier s’accompagne d’une situation avantageuse, car le fleuve est un axe majeur de la circulation. Or la Seine est aussi l’un des axes d’exportation des productions de la région parisienne. Rouen est ainsi un port à la fois fluvial et maritime, d’où sont exportés les produits agricoles du Bassin parisien et notamment les céréales (les silos à grain et les aménagements portuaires, au sud de Rouen). Rouen est le premier port céréalier de France. C’est également un espace industrialo-portuaire, comme l’atteste la présence de grandes usines qui se sont développées le long de la Seine, usines desservies par des quais qui complètent le port de Rouen, notamment au niveau de la raffinerie de Quevilly et Petit-Couronne au Sud-Est de Rouen. Enfin, Rouen possède un petit port de plaisance qui garde à l’année des bateaux qui l’été naviguent principalement en Manche. Le fleuve est par conséquent un axe d’industrialisation de la ville puis de l’agglomération, principalement en rive gauche, avec le développement de plateformes multimodales (importantes gares de triage). Le rôle des cours d’eau est ancien à Rouen puisqu’au XIXe siècle l’industrie textile et la papeterie s’étaient installées et développées dans les vallées de l’Aubette et du Robec à l’est, de la Clairette et du Cailly à l’ouest […]
Ce développement industrialo-portuaire en rive gauche explique en grande partie le développement urbain de quartiers ouvriers, notamment en grands ensembles, sur les communes de la rive gauche : Grand Quevilly, Petit Quevilly et Sotteville-les-Rouen, et par conséquent une certaine ségrégation sociale entre la rive gauche ouvrière et la rive droite de la vieille ville plus bourgeoise. » -Alexandra Monot, La leçon de géographie, Paris, Bréal, 2011, 143 pages, p.104.
https://academienouvelle.forumactif.org/t8534-didier-mendibil-le-sentiment-d-insecurite-en-centre-ville-rouen#9778
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calvados_(d%C3%A9partement)
https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/villas-de-ouistreham-un-livre-reference-de-florent-herouard-sur-le-patrimoine_43802683.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouistreham
« Léopold Delisle a recensé plus de trente écoles élémentaires, la plupart rurales, fonctionnant en Normandie au XIVe siècle. » (p.128)
-Nathalie Gorochov et all, Écrit, pouvoirs et société. Occident, XIIe - XIe s, Atlande, 2020, 623 pages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouen
"Aux élections de 1914, le soutien de l'Action Française […] paraît avoir été déterminant dans de nombreux cas. Ainsi à Rouen, Amédée Peyroux, que l'Action Française soutenait de telle sorte que les radicaux l'appelaient "le candidat des royalistes", réussit à grignoter ses adversaires et à passer avec une majorité de trois cents voix." (p.150)
-Eugen Weber, L'Action française, Fayard, coll. Pluriel, 1985 (1962 pour la première édition états-unienne), 685 pages.
https://academienouvelle.forumactif.org/post
"La ville moyenne de Caen (environ 100 000 habitants pour 400 000 habitants dans l'aire urbaine) est le capitale régionale de la Basse-Normandie. Située à quelques kilomètres du littoral de la Manche, Caen polarise une vaste espace agricole: à l'ouest, la "campagne de Caen", pays de champs ouverts tourné vers la céréaliculture, à l'est, le pays d'Auge, pays bocage tourné vers l'élevage. [...] L'extension urbaine de Caen [...] prend deux formes: croissance de l'agglomération en direction de la campagne environnante, croissance des noyaux villageois en solution de continuité avec les banlieues." -Magali Reghezza-Zitt, La France dans ses territoires, Sedes, 2012, 243 pages, p.132.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-Audemer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-de-Gravenchon
« Rôle du site à la fois défensif et de pont qui a guidé l’installation et l’extension de la ville, aux confluences de l’Aubette et du Robec à l’est, et de la Clairette et du Cailly à l’ouest avec la Seine. Ce site particulier s’accompagne d’une situation avantageuse, car le fleuve est un axe majeur de la circulation. Or la Seine est aussi l’un des axes d’exportation des productions de la région parisienne. Rouen est ainsi un port à la fois fluvial et maritime, d’où sont exportés les produits agricoles du Bassin parisien et notamment les céréales (les silos à grain et les aménagements portuaires, au sud de Rouen). Rouen est le premier port céréalier de France. C’est également un espace industrialo-portuaire, comme l’atteste la présence de grandes usines qui se sont développées le long de la Seine, usines desservies par des quais qui complètent le port de Rouen, notamment au niveau de la raffinerie de Quevilly et Petit-Couronne au Sud-Est de Rouen. Enfin, Rouen possède un petit port de plaisance qui garde à l’année des bateaux qui l’été naviguent principalement en Manche. Le fleuve est par conséquent un axe d’industrialisation de la ville puis de l’agglomération, principalement en rive gauche, avec le développement de plateformes multimodales (importantes gares de triage). Le rôle des cours d’eau est ancien à Rouen puisqu’au XIXe siècle l’industrie textile et la papeterie s’étaient installées et développées dans les vallées de l’Aubette et du Robec à l’est, de la Clairette et du Cailly à l’ouest […]
Ce développement industrialo-portuaire en rive gauche explique en grande partie le développement urbain de quartiers ouvriers, notamment en grands ensembles, sur les communes de la rive gauche : Grand Quevilly, Petit Quevilly et Sotteville-les-Rouen, et par conséquent une certaine ségrégation sociale entre la rive gauche ouvrière et la rive droite de la vieille ville plus bourgeoise. » -Alexandra Monot, La leçon de géographie, Paris, Bréal, 2011, 143 pages, p.104.
https://academienouvelle.forumactif.org/t8534-didier-mendibil-le-sentiment-d-insecurite-en-centre-ville-rouen#9778
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calvados_(d%C3%A9partement)
https://actu.fr/normandie/ouistreham_14488/villas-de-ouistreham-un-livre-reference-de-florent-herouard-sur-le-patrimoine_43802683.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouistreham
Dernière édition par Johnathan R. Razorback le Ven 29 Juil - 17:30, édité 8 fois